Dimanche 1er août: Journée internationale de la frite!

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

En Belgique, le meilleur repas belge, ce sont des frites. Eh bien, une bonne idée pour le repas de ce soir en cette journée internationale de la frite. Un bon belge doit faire honneur à son pays et célébrer comme il se doit cette journée de la frite.

Ce dimanche 1er août, c'est la journée internationale de la frite. Et on le sait, chez nous en Belgique les frites s'est sacré!

En bon belge qui se respecte, les paquets de frites se laissent manger, et ce, sans modération. Mais alors quelle est l'origine de cette journée? 

"Je vous avoue que je ne sais pas qui a décidé de cette journée et moi, je la voyais davantage en octobre pour la saison des pommes de terre mais j'en reste ravi", indique Bernard Lefèvre, président de l'Union nationale des frituristes. 

On se demande quand même si beaucoup de gens utilisent le mot frituriste?

Pour Benard Lefèvre, ça ne le dérange pas.

"J'aime beaucoup ce mot. On dit aussi un fritkot ou baraque à frites, mais ça, c'était plus à l'époque quand elles étaient mobiles. Mais ce qui fait la spécificité des frituristes, c'est que les frites que vous prenez sont un repas complet, contrairement au restaurant où elles sont servies en accompagnement."

94% des Belges vont chez le frituriste

Les frites en Belgique ont toujours eu du succès. Nous ne savons pas réellement qui est à l'origine de ce repas. Une chose est sûre, c'était une idée de génie de couper en fine tranches des pommes de terre avant de les passer dans l'huile! 94% des Belges vont chez le frituriste dont près d'un Belge sur cinq y va même toutes les semaines.

De plus, on ne compte pas moins de 4.600 baraques à frites dans notre pays. 

Où trouver les meilleures frites? 

Pour Bernard Lefèvre, le président de l'Union nationale des frituristes, les frites sont toutes bonnes. Mais la Belgique est le meilleur pays pour faire des frites.

"Parce que nous avons les meilleures pommes de terre, étant donné que nous avons un sol extraordinaire avec le meilleur pourcentage d'amidon. Qui s'accompagne d'un savoir-faire extraordinaire."

Alors on ne se pose plus de questions pour le repas de ce soir, ça sera des bonnes frites du fritkot, après tout, on doit bien célébrer cette journée comme il se doit non?


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Semaine de la frite: Fritapapa, une success-story à la sauce carolo

Image

Ce dimanche 21 mai, c'est la journée internationale du thé

Image

Châtelet: Découverte de la "Fricarolo", une fricadelle composée de produits naturels !

Image

Les tambours de la paix ont retenti à Farciennes

Image

Lancement de la 10e édition de la semaine de la Frite

Image

Le Repair Café Mobile fait escale à Charleroi

Image

La semaine de la frite : le patrimoine croustillant de la Belgique

Image

Frite Club, une friterie circuit court à Thuin

Image

Coronavirus : une institution carolo ferme ses portes