Les installations de la Villette ont été le théâtre d’un tournoi de tennis de table: le Ping Trophy Charleroi. Un tournoi qui réunit des jeunes de l’enseignement spécialisé et leur permet de toucher à des activités pour leur donner envie de pratiquer du sport de manière régulière.
Ils ont entre 14 et 18 ans et ces jeunes pongistes en herbe ne participent pas au Ping Trophy de Charleroi pour faire de la figuration. Ils ont un objectif bien précis. « Je vise la coupe. Je suis gourmand donc je veux repartir avec la coupe, confie Lorenzo, l’un des participants.
Ce tournoi a réuni pas moins de 70 étudiants issus d’institutions différentes de Wallonie. Que ce soit le tennis de table ou un autre sport, l’idée est de leur donner envie d’exercer une activité sportive de manière constante.
« L’objectif d’une activité physique et sportive est multiple, que ce soit au niveau de la santé psychique et moteur, c’est très important qu’ils puissent pratiquer une activité physique régulière, explique Robin Scoupe, coordinateur sportif à la Ligue Handisport.
Ce tournoi est malgré tout destiné à des joueurs confirmés. Pour arriver à ce niveau, Lorenzo et Louna ont dû travailler leurs coups. Derrière le côté sportif de l’évènement, on souhaite fédérer les jeunes autour d’un sport et le pari est réussi. « Les disciplines vont se multiplier dans le futur et on travaille avec les fédérations scolaires pour pouvoir développer ça. »
« Quand on va au ping-pong, on peut se faire des amis, on est là pour jouer, s’amuser, on rigole, on fait des échanges de balle, on fait des matches, c’est top », conclut Lorenzo avant d’entamer son 3e match de la journée.
L’échange c’est le maitre-mot de ce Ping Trophy. De quoi élargir encore un peu plus les sourires de ces ados et les faire progresser pour intégrer, pourquoi pas, une structure professionnelle.
Bohain.O