A Beaumont, les élèves de 5ème année de l'option « Audiovisuel » de l'Athénée Royal, ont récemment réalisé des capsules vidéos pour le Plan Communal de Développement de la Nature. Une initiative des autorités de la cité des Macarons, qui tentent par ce biais, de relancer l'investissement des citoyens pour le bien de la biodiversité de l’entité.
L'échevine de l'Environnement à l'initiative du projet
Des capsules vidéos pour relancer le Plan Communal de Développement de la Nature à Beaumont, qui sont le fruit d’une collaboration entre la Ville et les élèves de 5ème de l’option « Audiovisuel » de l’athénée Simone Veil. Objectif? Maintenir, développer et restaurer la biodiversité au niveau local à travers ces vidéos.
"Il fallait trouver une solution pour relancer le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN). Dès lors, nous avons sollicité l'Athénée Royal de Beaumont et sa section ""Audiovisuel", afin de créer une collaboration pour promouvoir le PCDN", affirme Christine Mormal, échevine de l'Environnement à Beaumont.
Quatre vidéos ont été réalisées par six élèves
L’Inauguration d’une borne électrique, une distribution d’arbres pour les nouveaux-nés, une balade nature ou encore l’aménagement d’un rond point, tels sont les thèmes abordés dans ces capsules vidéos, réalisées de A à Z par six élèves de la section « Audiovisuel ».
"Effectivement, c'est nous qui étions à la manoeuvre. De l'écriture des sujets, en passant par les images et le montage, nous avons tout mis en boîte", nous dit Léo, un élève de 5ème année de la section.
Nathalie Papleux, ancienne journaliste de la RTBF, pour encadrer le tout
Des journalistes et des cadreurs en herbe, supervisés par Nathalie Papleux, une ancienne consoeur de la RTBF, devenue aujourd’hui enseignante à Beaumont.
"Mon rôle était de superviser les élèves. Grâce à mon expérience, j'ai pu les guider vers le bon chemin. Par ailleurs, je pense qu'ils ont effectué un excellent travail et j'en suis très fière", indique Nathalie Papleux.
Des vidéos à découvrir sans plus tarder sur la page Facebook du PCDN de Beaumont.
François Grossard