Dès leur plus jeune âge, les enfants, qu’on le veuille ou non, sont bercés dans les canaux numériques. Mais si cela peut leur sembler normal, il faut qu’ils comprennent la manière dont ils consomment tout ce flux. Un stage immersif dans le monde du digital est donc une des solutions pour qu’ils comprennent ce à quoi ils ont à faire au quotidien.
Coder, programmer et improviser, voici les trois aspects que ces jeunes carolos âgés entre 8 à 12 ans ont développé tout au long de cette semaine de stage. Si le langage binaire peut leur paraître abstrait, on utilise alors un code couleur, comme dans cet atelier. « En fait, il y a des codes: bleu c’est pour aller à gauche et rouge, c’est pour aller à droite », explique Assya, une des jeunes stagiaires. Il y a une sorte de programmation qui dit dans quelle direction le robot doit aller selon la couleur », explique à son tour Laly.
D’ordinaire, ces jeunes consomment du contenu via les canaux numériques. Cette fois, ils produisent, créent et programment. Au travers du logiciel Scratch, ils conceptualisent leur propre jeu de A à Z.
Ils apprennent donc à utiliser de manière efficace et sécurisée l’infinité qu’offre le numérique et cela commence dès maintenant.
« Nous sommes partis du constat que les enfants sont utilisateurs de technologie mais ils ne savent pas comment ça marche, confie Laurent Hublet, le CEO de BeCentral et organisateur du stage. Nous avons voulu leur donner envie de voir ce qu’il y a derrière l’écran et de leur faire comprendre comment ça fonctionne. Il y autant de filles que de garçons et le but est de les inspirer. »
On laisse donc libre cours à leur imagination, sans balise puisqu’ils sont les seuls maîtres à bord. On mise sur l’importance du potentiel créatif et même s’il y a quelques bugs, on trouve toujours la solution.
A noter que ce stage offre une session supplémentaire la semaine prochaine et qu'il reste encore des places. Si vous souhaitez que votre enfant y participe, rendez-vous sur la page: www.becentralfoundation.org/fr/inscriptions