Déplacements des Belges en France : les règles à respecter

par
|

Si durant le long week-end qui arrive vous prévoyez de passer le week-end en France pour vous balader ou faire vos courses, soyez attentifs ! En effet, même s'il est autorisé de passer la frontière, il y a quelques règles à respecter chez nos amis français. Par exemple, vous êtes obligés de vous déplacer avec une attestation de déplacement dérogatoire délivrée par le ministère de l'Intérieur. Nous nous sommes rendus à proximité d'une grande surface frontalière pour rencontrer les Belges sur place. 

Depuis le 29 octobre, la France aussi vit avec certaines restrictions. Et comme lors du premier confinement en mars, c'est le retour de la fameuse attestation de déplacement dérogatoire. Cela signifie que toutes personnes qui circule sur le territoire français doit procéder cette attestation sous peine d’une amende de 135 euros. C’est également le cas quand vous devez faire vos achats dits « essentiels » de l’autre coté de la Frontière. 

Cette attestation est donc aussi valable pour les Belges qui traversent la frontière. Dans ce magasin qui se situe à quelques centaines de mètres de la frontière, de nombreux Belges y viennent ignorant parfois cette loi française. 

Évidemment, c’est beaucoup plus simple de la télécharger sur le site du ministère de l'Intérieur Français. Sur cette attestation, il vous est possible de choisir plusieurs justifications qui vous permettront de circuler plus ou moins librement. La loi française précise également que ce document est valable une heure. Ce qui signifie que vos déplacements doivent y être assez brefs. D’ailleurs, gardez bien votre ticket de caisse en sortant du magasin, en cas de contrôle, il appuiera votre bonne foi. Pour les Belges présents dans le parking de ce supermarché, c’est important de pouvoir circuler. Il est parfois plus facile de faire les courses en France qu’en Belgique. 

Eau, café, vin sont les produits phares des Belges qui viennent à Jeumont faire leurs courses. Comme chez nous, les rayons « non-essentiels » ainsi que les rayons librairies, sont inaccessibles. Mais n’oubliez pas que les commerces de proximité sont toujours ouverts en Belgique. Pour aller chez eux, pas besoin d’attestations ! 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Solucalc : l'entreprise de Fleurus ouvre une filiale à Lyon

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

Fin de cavale dans un hôpital de Charleroi pour deux détenus évadés d'une prison française

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

Coronavirus : Charleroi rend hommage aux personnes décédées pendant la pandémie

Image

Coronavirus : Le secteur des soins de santé satisfait face aux nouvelles règles pour le port du masque

Image

Coronalert: vous pouvez supprimer l’application de votre téléphone 

Image

Fédération Wallonie-Bruxelles : pas de « plan automne » ni de baromètre corona dans les écoles 

Image

Carburant: les Français viennent de plus en plus faire leur plein en Belgique...

Image

Les centres de vaccination sont accessibles sans rendez-vous dès aujourd'hui

Image

Coronavirus: le congé de vaccination à nouveau d’application dès le 01 octobre

Image

La campagne de (re)vaccination contre le covid-19 démarre en Wallonie ce lundi

Image

Le CHU Marie Curie vient en aide à l'hôpital Jeanne de Flandres de Lille

Image

Dès lundi, le port du masque en avion ne sera plus obligatoire

Image

Deuxième tour des élections présidentielles françaises à Jeumont