Nous venons d'apprendre la disparition inattendue de l'ex-échevin carolo Philippe Sonnet (MR) à l'âge de 57 ans, des suites d'un infarctus foudroyant. Il est décédé cet après-midi.
La nouvelle est tombée en toute fin d’après-midi ce mercredi 27 juillet. Philippe Sonnet, figure bien connue du MR carolo, est décédé aujourd’hui.
« Il est tombé d’un coup », a témoigné la députée provinciale Fabienne Devillers pour qui Philippe Sonnet travaillait. Après le temps de midi, mercredi 27 juillet, il s’est écroulé.
« Ça nous a surpris ! Il avait changé son hygiène de vie. On ne s’y attendait pas. Il a été victime d’un infarctus foudroyant. Ça nous a anéantis. Il a pris part à tous mes combats depuis que j’étais entrée en politique. »
Une carrière bien remplie
Philippe Sonnet était né le 12 août 1964. Homme de cabinets, il a aussi été échevin de Charleroi en charge de la Propreté et de l’Environnement entre 2006 et 2009.
Il a aussi travaillé à la Cour des Comptes et a été vice-président du Conseil Provincial du Hainaut en 2006.
À l’origine de la dénonciation des Affaires Carolos
Mais surtout, Philippe Sonnet, qui travaillait à l’époque pour Olivier Chastel, est à l’origine des révélations sur les Affaires Carolos en dénichant le dossier sur la Carolorégienne, la société d’habitations sociales qui a déclenché tous les procès qui ont vu l’emprisonnement du bourgmestre Jacques Van Gompel et les accusations contre les échevins Despiegeleer et Cariat parmi d’autres.
Un personnage
Phillippe Sonnet était un personnage incontournable du MR de notre région. Il avait l’oreille de tous les ténors carolos et hennuyers. Il laisse derrière lui 4 enfants âgés de 20 à 25 ans. Il avait aussi été membre du Comité de Gestion de Télésambre.
Les équipes de Télésambre présentent leurs sincères condoléances à ses proches.
Vous retrouverez son portrait demain, dans notre JT à 18h.