Les agriculteurs de la région vont pouvoir commencer à ensiler. Si les machines de maintenant permettent de s'occuper de plusieurs champs dans la journée, à l'époque c'était tout autre chose. À Thuin, on se replonge dans le passé entouré de vieilles machines.
Le début de l'automne sonne comme la période d'ensilage pour le milieu agricole. Une période faste et de dure labeur. De vieilles ensileuses étaient en démonstration pour les plus jeunes et montrer au plus jeune, une autre façon de travailler.
"Très peu de jeunes ont connu ces vieilles machines. Ici, c'est l'occasion de voir des machines à 1 rang et leur évolution jusqu'à 12 rangs." explique Bernard Gotiaux, co-organisateur.
Plongée dans les souvenirs
Le milieu agricole est tenu par des délais de production et de récolte. Avoir un bon rendement est donc crucial pour l'agriculteur. Mais il y a des dizaines d'années, pas question de rapidité, l'ensilage était synonyme de bons moments.
"À l'époque, les voisins venaient aider les fermiers à récolter les maïs. C'était du partage et une fête. Maintenant, c'est plus rapide et ce n'est qu'une histoire de rendement." raconte l'organisateur.
De vieilles machines, mais qui tiennent encore le coup, au cas où, les plus récentes seraient capricieuses.
SB