Le terril n°5 de Trazegnies pourrait bientôt devenir une réserve naturelle. En 2017, lorsque la Commune de Courcelles a acquis ce terril, elle avait pour objectif de préserver la biodiversité du site. Aujourd’hui, les choses bougent : la commune prévoit de nombreux aménagements.
Des changements s’annoncent pour le terril n°5 de Trazegnies. Un dossier d’agrément va être déposé à la Région wallonne en vue de la reconnaissance du terril en réserve naturelle agréée.
« Concrètement, on voulait préserver le caractère naturel de la zone. Grâce à cette convention, on va pouvoir pérenniser notre collaboration avec l’ASBL Ardenne et Gaume, que nous entretenons depuis plusieurs années. Et vu l'excellent travail fourni au niveau scientifique et de la gestion, on s’est dit que c’était un bon partenaire », explique Hedwige Dehon (Ecolo), échevine de la Biodiversité, de la Protection des ressources naturelles et de l’Environnement.
L’objectif est donc de maintenir le caractère naturel, mais aussi de rendre aux promeneurs le site, tout en préservant la nature et les habitats sensibles.
Préserver la nature
De nombreux aménagements sont prévus à différents niveaux. Tous ont pour but de préserver la nature.
« Tout d’abord, on va mettre en place un premier balisage, car les gens sont parfois perdus et ne savent pas comment se rendre au terril et où s'y promener. Il y aura également des panneaux d’informations, des panneaux didactiques, … On prévoit aussi de faire des petits parcours à destination des enfants et des plus grands. Il y aura des QR codes et des flyers disponibles à la commune pour faire beaucoup de sensibilisation et expliquer les différents habitats et les différentes espèces qui se trouvent sur le site », poursuit l’échevine.
Le balisage permettra de ne pas se perdre, mais aussi de respecter les endroits sensibles du site.
Les citoyens pourront en profiter
C’est donc une bonne chose pour la biodiversité. Mais c'est également une très bonne nouvelle pour les citoyens qui vont pouvoir profiter du site. La bourgmestre de Courcelles, Caroline Taquin (MR), s’en réjouit :
« Aujourd’hui, grâce au travail conséquent de deux échevines, Hedwige Dehon (Ecolo) et Sophie Renaux (MR), on fait vraiment un pas de géant dans la préservation du site, mais aussi dans son ouverture au public. Ce qu’on voulait, c’est que ce terril soit le terril des citoyens, avec un encadrement nécessaire pour préserver les lieux. Aujourd’hui, avec ce pas de géant, on va pouvoir l’ouvrir au public, avec des projets de balades. Ça sera donc un site merveilleux à découvrir. »
Et le site pourrait devenir un lieu touristique. Situé près du château, c’est une bonne nouvelle de plus pour Trazegnies, selon la bourgmestre.
Le dossier sera déposé prochainement à la Région. Une commission de gestion sera ensuite constituée et sera composée, entre autres, de citoyens.
À Long terme, un RAVeL passera au pied du terril, facilitant son accès. Et à court terme, le balisage d’une première balade se fera, quant à lui, dès cet automne .