Le gouvernement wallon a approuvé, ce jeudi soir, la création de 30 nouvelles réserves naturelles et l'extension de 23 réserves naturelles existantes, portant sur un total de 1.553 hectares.
Ce réseau de réserves naturelles et d'espaces protégés, qui s'inscrit dans l'objectif de l'exécutif régional de reconnaitre 1.000 ha de nouvelles réserves par an, doit permettre aux espèces et aux milieux les plus rares et les plus sensibles de se redéployer.
"La préservation de la faune et de la flore est sans doute le plus grand défi de ce siècle, avec celui des dérèglements climatiques. La création de 1.558 hectares de nouvelles aires protégées en Wallonie, véritables zones refuges pour la nature, représente un nouveau pas dans la bonne direction face à la crise sans précédent du vivant", a commenté la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier.
Jusqu'ici, la surface totale de l'ensemble des aires protégées wallonnes avoisinait 23.600 ha. Avec cet ajout de 53 nouveaux espaces protégés, la Wallonie pourrait atteindre 2 à 3 % de son territoire sous statut de protection forte dans les prochaines années.