Lancée en 2021 à l’initiative de Céline Tellier, Ministre de la Nature, la subvention « BiodiverCité » permettra à 231 communes de Wallonie de mener, en 2023, pas moins de 1030 actions en faveur de la protection et de la restauration de la biodiversité. Un succès croissant pour cette initiative visant à soutenir les communes désirant mettre la nature au cœur de leurs actions.
Cette mobilisation massive est sans conteste une excellente nouvelle à l’heure où tous les experts internationaux partagent un même constat : 75% des milieux terrestres, 40% des écosystèmes marins sont fortement dégradés. Comme António Guterres, Secrétaire général de l’ONU l’a rappelé lors de la séance d’ouverture de la COP 15 consacrée à biodiversité, ce 6 décembre 2022, à Montréal : « Un million d'espèces sont au bord du gouffre, les plantes, les mammifères, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, les poissons et les invertébrés sont tous à risque. La déforestation et la désertification créent des friches d'écosystèmes autrefois florissants. Notre terre, notre eau et notre air sont empoisonnés par les produits chimiques et les pesticides, et étouffés par les plastiques. (...) L'humanité est devenue une arme d'extinction massive » à cause de notre appétit sans limite pour une croissance économique incontrôlée et inégale ».
Pour la Ministre de la Nature, Céline Tellier via son communiqué de presse: « Notre maison brûle et il est hors de question d’assister les bras croisés à cet immense incendie qu’est la destruction de la biodiversité. Dans ce combat que nous menons en faveur de sa sauvegarde, les communes sont nos alliées. Elles sont incontournables dans la mise en œuvre des politiques de protection et de restauration de la nature sur le territoire public. Leur rôle est aussi essentiel pour mobiliser les citoyens à relever collectivement le défi de sauver la biodiversité, qui est notre meilleure assurance-vie face aux crises futures ».
Une subvention globalisée et facile d’accès
Pour rappel, « BiodiverCité » rassemble en un seul outil les demandes qui étaient préalablement portées par les subventions de la « Semaine de l’arbre », du « Plan Maya » et des « Plans Communaux de Développement de la Nature » (PCDN) ou des programmes tels que « Cimetière nature ». La subvention « BiodiverCité » permet aux communes de disposer d’un budget globalisé pour réaliser des fiches-action ambitieuses et pour participer à la « Semaine de l’arbre ».
Des actions locales diversifiées et plus ambitieuses
Les thématiques pouvant faire l’objet de fiches-actions sont variées : la protection des espèces et des habitats, les actions en faveur des pollinisateurs, les chemins et les sentiers, la biodiversité dans le bâti, les « cimetière nature », les plantations, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et la sensibilisation à la nature. Ce programme souhaite aussi renforcer l’efficacité des actions menées en les orientant vers des actions ayant un impact plus fort pour la nature, en subsidiant par exemple uniquement les espèces indigènes dans les semis et les plantations, ou la réalisation et la pose de nichoirs uniquement pour les espèces les plus menacées dans le cadre d’une stratégie globale de préservation de nature.
La subvention BiodiverCité encourage la participation citoyenne
La dimension participative citoyenne est également encouragée, et renforcée via une incitation à faire participer le tissu associatif local dans la conception et la réalisation des actions. Un volet sensibilisation permettra aux communes d’organiser des actions de sensibilisation de qualité en s’appuyant sur des experts ou des associations ou de former leur personnel communal.