Un mur à hirondelles a été inauguré dans la carrière de Lompret. L'occasion pour l'hirondelle de rivage, espèce en voie de disparition, de nidifier sereinement.
La carrière de Lompret et l’ASBL « Les bocages » ont inauguré ensemble un nouveau mur à hirondelles, en présence du ministre wallon de l’aménagement du territoire, Willy Borsus. En voie de disparition, ces hirondelles sont présentes sur le site de la carrière depuis 2019. Elles nichent généralement dans des talus ou des parois sableuses, mais ces nids se révèlent être très fragiles.
"Les pluies torrentielles que nous pouvons connaître fragilisent les nids. Cela déstabilise les talus dans lesquels elles nichent, et provoque la mort des jeunes dans les nids." explique Claudy Noiret, membre de l'ASBL "Les bocages".
Avec près de 92% des hirondelles de rivages vivant dans les carrières, ce mur constitue un atout important pour la préservation de l’espèce. Il résulte d’une étroite collaboration entre l’ASBL et la carrière de Lompret.
"Soutenir ce type de projet"
Cet aménagement pour la biodiversité est soutenu par le ministre Willy Borsus :
"Pour préserver la nature et la biodiversité, il est nécessaire de soutenir ce type de projet. Cela implique la mise en place d'une série de mesures, parfois appuyées par les pouvoirs locaux, mais aussi parfois résultant d'accords entre bénévoles et sociétés."
Cet hôtel à hirondelles a une capacité d’accueil de 400 couples qui pourront, désormais, nidifier en toute tranquillité.
L.P.