Le réchauffement climatique est devenu ces derniers mois un sujet de préoccupation majeur parmi la population belge. Il y a aussi l'inquiétude de la perte de notre biodiversité et d'autres problèmes. Comment pourrait-il en être autrement sachant que, par exemple, 80% des insectes ont disparu ces 30 dernières années ?
Sans y prendre garde, nous avons au fil des années transformé la nuit en jour, en multipliant les éclairages nocturnes et en produisant ce que l’on appelle la « pollution lumineuse ». Sans nous en rendre compte, cela avait des impacts sur l’environnement, affectant la faune, la flore et les rythmes biologiques.
Depuis 1995, des astronomes et des naturalistes du Nord du pays organisent chaque année la Nuit de l'Obscurité (Nacht van de Duisternis) avec un succès manifeste. Et pour la 15ème fois, leurs homologues francophones de Wallonie et de Bruxelles les accompagneront dans cette manifestation afin de sensibiliser le grand public et les responsables politiques du Sud du Pays à cette problématique.
C’est dans le but d’informer et de faire prendre conscience le grand public de ce problème que, le 8 octobre prochain, sera organisée en wallonie: La nuit de l'obscurité ! Une manifestation organisée en collaboration avec l'ASCEN (Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturnes www.ascen.be).
Par voie de communiqué, l'organisateur invite tous les citoyens, commerçants et les entreprises souhaitant participer, à éteindre les éclairages extérieurs, enseignes et éclairages des parkings à partir de19H00 le samedi 08 octobre 2022.
Pour plus d'infos, vous pouvez consulter le site dédié www.nuitdelobscurite.be
La Nuit de l'Obscurité a lieu tous les deuxièmes samedis du mois d'octobre. Les prochaines dates seront le 14 octobre en 2023 et le 12 octobre en 2024.