Avec le soutien de l'administration communale, une école a adopté un chemin pour y faire germer un beau projet.
L'école communale de Presles a finalisé l'aménagement d'un espace extérieur dédié à la biodiversité, avec l'aide de quelques ouvriers communaux. Un nouvel espace vert qui se situe à l'arrière du bâtiment du Clos de la Papinière et qui sera accessible par l'ensemble de la population. "J'ai répondu à un appel à projets de l'ASBL "Tous à pied" qui permet d'aménager un chemin naturel au cœur de la commune et à quelques kilomètres de notre classe", explique Céline Devalte, institutrice. "Les élèves ont adoré l'idée et ils ont travaillé avec moi afin de matérialiser cette initiative."
Une classe en pleine nature !
La classe - qui regroupe des élèves de troisième et quatrième - a mis la main à la pâte pour l'occasion. "Depuis le matin, on place des copeaux de bois, on sème du gazon, on plante des arbres et on a aidé à placer les nichoirs pour les oiseaux", précise Antoine. "C'est génial de sortir de l'école pour faire cela. On apprend tout en s'amusant."
Avec l'appel à projets permet aussi aux élèves de profiter d'animations sur le thème de la biodiversité et de profiter d'un kit pédagogique. "Cela s'inscrit également dans le projet de l'école du dehors", relance l'institutrice. "On va pouvoir donner des cours à l'extérieur. Les enfants ont déjà pu apprendre de nombreuses choses. Ils ont également rencontré un naturaliste pour choisir les essences d'arbres à planter et le type de nichoir qui permettrait d'enrichir la diversité de l'endroit."
Pour la commune, c'est aussi l'occasion de revitaliser un chemin qui se trouve derrière une annexe du centre culturel, à proximité des écoles. "Surtout, c'est un lieu qui a été touché par les inondations. C'est donc agréable de le voir reprendre des couleurs", explique Dominique Grenier, échevin de l'aménagement du territoire (PS) qui a accepté de prêter son concours pour le projet.
J.De.