Le budget 2023 du CPAS de Charleroi sera soumis ce lundi 19 décembre en soirée au vote du conseil communal de Charleroi. Un budget compliqué, puisque les dépenses sont passées de 205 millions d'euros à 345 en l'espace de 5 ans, soit une hausse de près de 70%. Il est malgré tout en équilibre, mais il faut faire plus avec pas plus de personnel. Pas toujours évident, d'autant que le nombre de bénéficiaires augmente et que la crise énergétique fait des ravages.
+70% de dépenses en cinq ans
Cette année, le travail pour boucler un budget en équilibre a été compliqué. Après les années Covid, la guerre en Ukraine et la crise énergétique, pas simple de fournir, comme ça a quand même été le cas, un budget en équilibre. Cette année, les dépenses atteignent 345 millions d’euros, contre 205 en 2018. Ce qui représente quand même une augmentation des dépenses de 70% en cinq ans.
« C’est gigantesque, commente Olivier Jusniaux, le Directeur Général du CPAS de Charleroi. Mais l’une des principales causes reste le coût des pensions, comme pour toutes les institutions. C’est un problème qui va devoir être réglé plus globalement. »
Economies et aides externes
Depuis des années, le CPAS carolo a instauré un plan de gestion et fait des économies sur tout ce qu’il peut, ce qui permet de réduire les dépenses. Mais il serait impossible de s’en sortir sans les aides supplémentaires du Fédéral et de la Région.
« Il y a eu une indexation des points APE, et une réduction des cotisations patronales pour les maisons de repos, par exemple, explique Philippe Van Cauwenberghe, le Président du CPAS de Charleroi. Avec toutes ces aides, on peut englober l’augmentation des charges énergétiques, mais aussi l’indexation des salaires. »
Charleroi: l’une des villes wallonnes avec le plus de bénéficiaires
Le budget est donc présenté en équilibre avec l’aide de la Ville de Charleroi. Mais ce budget était d’autant plus difficile que le nombre de bénéficiaires augmente régulièrement depuis des années. Et le pic s’étend. A cause de la crise, de plus en plus de personnes sollicitent l’aide du CPAS, dont plus de jeunes et de familles monoparentales. L’augmentation des Revenus d’Insertion Sociale se stabilise, mais la situation reste difficile. Sur les quinze dernières années, il y a eu la plus grande croissance du nombre de bénéficiaires.
« Nous restons la deuxième commune impactée par le nombre de bénéficiaires, derrière Liège, mas malheureusement devant Namur, Mons ou La Louvière, ajoute le Directeur Général du CPAS carolo. Et la croissance du personnel ne suit pas. Nous sommes presque à l’unité près, au même nombre de travailleurs cette année quel y a dix ans. Alors que le nombre de bénéficiaires et es tâches à effectuer ont augmenté. »
Deux bonnes nouvelles pour le personnel tout de même
Malgré le personnel plus réduit, le président et le directeur financier veulent aussi rappeler qu’il y a 50 nominations statutaires tous les ans, et que, désormais, 1 800 travailleurs du CPAS bénéficieront d’une pension complémentaire.