La Commune de Courcelles, désireuse d’être en possession d’un cadastre de ses voiries, a adhéré au système Sygerco (système de gestion des routes communales).
Pour ce faire, la société DIAGWAY a été sollicitée afin de diagnostiquer l’état des routes communales en mettant, à notre disposition, des outils de relevé à la pointe de la technologie.
« Pour disposer d’une situation claire, précise et détaillée de l’état de notre réseau routier, un diagnostic complet a été établi en vue d’anticiper au mieux les interventions d’entretien mais aussi de prioriser de manière judicieuse en limitant l’impact budgétaire sur le long terme. » précise la commune.
L’entretien et la réparation des voiries représentent un poste conséquent au niveau du budget communal. Depuis 2012, la commune a injecté 26 millions d’euros pour rénover les trottoirs et les voiries de l’entité. C’est huit fois plus que ce qui avait été investi de 2002 à 2012.
L'état des lieux de Sygerco a diagnostiqué que 24,84 km, sur les 133 km auscultés, sont considérés en mauvais état, 18,2 km sont repris dans la catégorie « médiocre », 25,35 km sont jugés dans un état « moyen », 40,7 km « acceptable » et 25,4 km « bon ».
Chaque catégorie correspond à un type d’intervention
"C’est important d’avoir une étude technique pour cibler les réparations prioritaires. L’urgence n’est pas forcément là où l’on crie le plus fort. Mais là où le besoin est le plus criant... On pourra ainsi prévoir les traitements à réaliser ainsi que définir un plan d’entretien et un planning prévisionnel d’investissement sur le long terme" ajoute la bourgmestre, Caroline Taquin.
Pour 2022-2023, 12.550.000 € sont consacrés à la poursuite du travail entamé pour remettre d’aplomb nos voiries et trottoirs et permettre ainsi d’y circuler en toute sécurité !
En comparant l’évolution des tableaux sur 10 ans, on peut constater une nette amélioration de la situation de nos voiries. D’ici 2024, + de 50´% du réseau devrait être amélioré !
Les résultats du projet pilote « Sygerco » ont été communiqués en séance du Conseil communal de Courcelles, ce 25 avril 2022. Sur 187 kilomètres de voiries, 133.5 km ont été auscultés et analysés.
Cet audit permettra de prioriser, judicieusement, les travaux à réaliser tout comme les investissements sur le long terme.