Ce samedi, les citoyens de la région de Charleroi étaient invités à venir rendre hommage aux nombreux mineurs de la région dans un centre commercial à Couillet. Ensemble, ils réalisent une oeuvre collaborative qui participera au concours Art for All Awards 2022 organisé par le Belgian Luxembourg Council for Retail and Shopping Centres (BLSC).
Une oeuvre collaborative a été réalisée pour rendre hommage aux mineurs de la région. Cette action faisait appel aux familles qui sont fières de leurs ancêtres mineurs. Le but: apporter une photo d’un membre de leur famille qui a été mineur et la déposer sur la table tout en marquant l’empreinte de leur main, comme geste symbolique.
Des témoignages sont récoltés durant cette action afin de rendre hommage aux mineurs de la région de la plus belle des façons.
"C'est une chose vraiment importante, ça fait partie de l'histoire de la région", indique Isabelle Vanwymelbeke, créatrice du projet.
Un mineur de la région a fait le déplacement afin de rendre hommage à ses collègues et le courage qu’ils ont eu ensemble durant de nombreuses années.
"J'ai été mineur quand je suis venu en Belgique en 1957. Je restais durant 2-3 jours à travailler dehors puis je descendais dans la mine. Mais aujourd'hui, je ne descendrais plus dans les mines, mais quand j'y travaillais je suis descendu jusqu'à 1234 mètres où j'ai fini ma carrière à Châtelet", raconte Miodrog, ancien mineur.
Un hommage rendu à travers tous les âges, fils, petit-fils ou encore arrière-petit-fils de mineurs étaient présents afin de les mettre à l’honneur.
"On a déposé la photo de notre arrière-grand-père qui a travaillé dans la mine. Pour moi, c'est un symbole très fort de venir déposer cette photo."
"Mon papa était mineur au charbonnage de Mambourg à Charleroi-Nord donc je suis venu déposer sa photo sur la cadre."
Ce cadre collaboratif sera exposé à partir du 15 mars prochain au centre commercial Bellefleur car après la couleur noire du charbon, rien de mieux que de belles fleures colorées associées à l’air pur retrouvé par les mineurs après une journée de dur labeur.