Le 14 Mai prochain se tiendra au ciné Le Parc, la 10ème édition du Clap d’Or. Il s’agit en fait d’un festival dans lequel des jeunes venant de Maisons de Jeunes ou placés en institution viendront concourir pour un prix avec des courts métrages qu’ils auront réalisé en quelque mois avec l’aide de professionnels. Et ce week-end, ils découvraient les bases de la réalisation.
Des films qui seront réalisés par des jeunes qui ont des choses à dire
C’est leur premier contact avec le monde du cinéma. Une première journée de découverte qui commence par l’élaboration d’un petit scénario en petits groupes.C’est la première étape vers le Clap d’Or, un festival de courts métrages qui seront réalisés par ces jeunes venant de maisons de jeunes ou qui ont été placés.
« Ce sont des jeunes qui ont beaucoup de choses à dire, mais qui n’ont pas toujours la possibilité de s’exprimer, explique Sergio Costabeber, l’un des coordinateurs du projet qui travaille pour l’AJMO. L’idée, c’est de leur proposer de faire des courts métrages sur des thématiques qu’ils ont envie d’aborder. »
Des films sérieux mais décalés
Le Clap d’Or, mené en collaboration entre l’AJMO, les maisons de jeunes La Broc et l’Eveil, Action Médias Jeunes et le Quai 10, fêtera cette année ses dix ans. Sa marque de fabrique, ce sont de petits films sur des réalités qui tiennent à coeur aux jeunes, des sujets souvent difficiles, mais traités avec humour et/ou de manière décalée. Des réalisations qu’ils mènent par petits groupes sur plusieurs mois, encadrés par des pros.
Des jeunes fiers de montrer ce qu’ils peuvent réaliser
Pour les 10 ans du Clap d’Or, des concerts de groupes et d’artistes régionaux suivront la remise de prix. La finalité de ces ‘’courts’’, c’est d’être projetés en conditions professionnelle, devant un vrai public, dans un vrai cinéma (Quai 10-Le Parc) dans une mise en scène prestigieuse.
« Et là, ajoute encore Sergio Costabeber, en montrant leurs courts métrages, ils sont revalorisés pour tout le travail qu’ils ont réalisé toute l’année. »
Une remise des prix qui se veut prestigieuse pour ces cinéastes dont ce sera très souvent la première séance.