C’était il y a 5 ans. Un conseil d’entreprise extraordinaire a lieu sur le site de Caterpillar Gosselies. Et puis une annonce claire tombe : Caterpillar Gosselies va fermer ses portes.
Les 2200 personnes travaillant sur place apprennent qu’elles seront licenciées et certaines pensionnées. Une mobilisation s’organise. La cellule Catch est créée pour accélérer la croissance de l'emploi dans la région de Charleroi. Des cellules de reconversion voient le jour avec l’aide du Forem. Objectif : remettre un maximum de personnes au travail.
Thunder Power : un pari risqué
La Région wallonne refuse de laisser le site à l’abandon pour éviter qu’il ne devienne un chancre. Il est alors racheté pour un euro symbolique.
Vient alors la piste chinoise avec Thunder Power qui souhaite transformer le site en usine de construction de voitures électriques. La société se voit déjà comme le concurrent direct de Tesla. Une présentation en grand pompe est organisée devant la presse pour présenter le modèle qui sera construit à Gosselies. Il s’agit de la Chloé, une voiture électrique et citadine. L’objectif est aussi de créer près de 4000 emplois. Et tout le monde sait que la région en a bien besoin.
Déjà à l’époque, le président du comité de direction de la Sogepa, Renaud Witmeur, avouait face caméra : "Va-t-on réussir à 100%? Je ne peux pas le promettre. Je ne garantis pas que cela va fonctionner mais les moyens sont là".
Tout le monde veut croire que ce pari pour le moins risqué sera une réussite. Depuis, plusieurs retards ont été annoncé. Les travaux devaient débuter en 2019. Ils sont finalement reportés à 2021. Force est de constater que rien n’est fait pour le moment.
Si le projet n’est pas enterré officiellement, il devient difficile en tout cas d’y croire. La levée de fonds prévue dans le courant du mois de septembre 2020, elle, a été postposée à la mi-2021.
Legoland et Alstom intéressés aussi
En septembre 2020, un autre projet est alors évoqué : le groupe Merlin Entertainments qui possède entre autres le parc d’attractions Legoland en Allemagne souhaite s’installer à Gosselies. Selon la DH, une ouverture pourrait se faire en 2026 et un millier d'emplois pourrait être créer si un parc voit le jour sur place.
Alstom, de son côté, avait un autre projet en tête. Il s’agit du développement d’un centre de maintenance de la flotte de trams de Charleroi et du développement d’un centre de maintenance et démantèlement d’avions. Mais le ministre wallon Willy Borsus a expliqué que le projet "était incompatible avec Thunder Power puisque les implantations demandées se chevauchaient et incluaient notamment la cabine de peinture laissée par Caterpillar. Il a donc été décidé de privilégier la piste Thunder Power qui semblait à l’époque présenter un impact davantage structurant pour le développement économique et social de la région."
Aujourd’hui, c’est la Soresic qui est en charge d’entretenir et de louer le site. Plusieurs locataires occupent l’ancien Caterpillar. Un centre de testing Covid a vu le jour sur place. Des voitures neuves ont notamment été entreposées par Audi.
Cinq ans plus tard, tous les projets de reprise sont donc encore possibles.