Fermée depuis décembre 2019, la Maison de l'Emploi de Chimay vient de rouvrir ses portes. Une bonne nouvelle pour les personnes qui sont à la recherche d'un travail dans la Botte du Hainaut, qui devront désormais se rendre dans le bâtiment communal de la Place Froissart, pour dénicher un job.
Sa réouverture était attendue de tous, la Maison de l’Emploi à Chimay est à nouveau accessible dans un nouveau bâtiment. Un bâtiment qui était anciennement occupé par l’administration communale. Désormais, c’est un nouvel espace d’insertion socioprofessionnel qui y est proposé.
"On se posait la question sur l’intérêt de rester sur Chimay, indique Gaëlle Lenoir, directrice de l’ASBL Carrefour. Notamment pour des formations spécifiques telles que le permis de conduire, mais finalement, pouvoir être en plein centre de Chimay est un avantage pour l’ASBL Carrefour et la Maison de l’Emploi."
"C’est une réelle reconnaissance pour nous, explique Marie-Pierre Noël, coordinatrice de la Maison de l’Emploi Chimay - Beaumont-Froidchapelle et Momignies. Nous sommes à Chimay depuis 2006, mais depuis l’année 2019, nous n’avions plus de bâtiment attitré, nous avons dû limiter nos services, c’est donc une excellente chose de pouvoir à nouveau proposer nos services complets aux personnes qui en ont besoin. Donc ce qui concerne les démarches administratives, le libre-service pour les machines numériques, ce qui permet de réaliser plus facilement des démarches dans le cadre d’une recherche d’emploi."
La collaboration entre la Maison de l’Emploi et l’ASBL Carrefour qui existe déjà depuis quelques années, permet une facilité aux demandeurs d’emploi de réaliser plusieurs démarches administratives et à la fois, des formations professionnelles.
"De se trouver dans le même bâtiment amène une facilité pour les demandeurs d’emploi, mais également pour nous, confie Gaëlle Lenoir, directrice de l’ASBL Carrefour. Ça évite plusieurs échanges de mails ou des coups de téléphone qui peuvent parfois nous faire perdre du temps. De plus, les employés de la Maison de l’Emploi peuvent prévenir que l’ASBL Carrefour se trouve à l’étage, donc le demandeur d’emploi peut trouver différentes informations, à l’intérieur du même bâtiment."
Le bâtiment Chimay Emploi est donc construit sur une belle collaboration qui vise à valoriser l’emploi chimacien. Le service est gratuit et les permanences se font tous les jours, avec ou sans rendez-vous.