Le collège communal a approuvé la décision d’attribution du marché de conception, démolition et reconstruction de l’école de Jumet Heigne à la société DB Heigne. Il s’agit d’un chantier important et très ambitieux à tous les niveaux, il porte sur une enveloppe de plus 8 millions d'euros.
L’école de Jumet Heigne avait été construite dans les années 80 mais souffrait manifestement de nombreux problèmes
structurels qui altéraient de façon importante son fonctionnement et le confort de ses utilisateurs. La décision a donc été prise de procéder à sa démolition et sa reconstruction.
La Ville de Charleroi a choisi la formule du concours design and build, qui consiste en un concours où les participants doivent produire un projet clé sur porte comprenant les plans d’architecte, la conception et la construction du bâtiment.
Au terme du processus de désignation, c’est la société momentanée DB Heigne qui l’a emporté grâce à un projet d’une grande modernité, qui fait la part belle au bois, aux matériaux durables, bio-sourcés, aux économies d’énergie, grâce à une pompe à chaleur, des panneaux photovoltaïque, ainsi qu’un système de récupération des eaux de pluie, mais qui est aussi d’une
grande rigueur architecturale et qui offrira aux élèves comme au personnel enseignant un écrin exceptionnel.
L’école disposera de locaux lumineux et confortables ; elle n’en avait pas, elle aura désormais sa salle de gymnastique et les arbres remarquables présents sur le site seront préservés.
L’échevine de l’Enseignement, Julie Patte précise « C’est un magnifique projet pour l’école communale de Heigne ! Cette reconstruction est plus propice à un enseignement de qualité et au bien-être des élèves et des enseignant.e.s. Au-delà de classes vastes et lumineuses, l’école sera équipée d’un préau, d’une cyber-classe et d’une grande salle de gymnastique, etc. La modularité et la polyvalence de ces nouvelles infrastructures favoriseront le travail collaboratif ainsi que les pédagogies multiples et différenciées. Un vaste espace vert va contribuer à un cadre de vie de qualité et aura, en plus, une vocation pédagogique pour mener des projets liés à l’école du dehors et à la biodiversité. Je tiens à souligner que le projet est pensé pour une accessibilité idéale des personnes à mobilité réduite et une signalétique spécifique pour les personnes malvoyantes est également prévue dans l’aménagement du bâtiment et des abords. Des éléments essentiels pour garantir un enseignement inclusif. »
Xavier Desgain, l'échevin des bâtiments met aussi l’accent sur une législature qui aura fait la part très belle aux écoles dans lesquelles ont été investis des sommes très importantes pour la rénovation et l’isolation dans la perspective d’une ville qui investit dans sa jeunesse et dans les économies d’énergie dans le cadre des objectifs de décarbonation de la cité.