A l’approche des fêtes de fin d’année, la Ville de Charleroi rappelle à la population les règles applicables en cette période au niveau des commerces:
Le shopping se fait individuellement. La compagnie d’enfants jusqu’à l’âge de 18 ans inclus est limitée autant que possible
Une visite dans un magasin est aussi brève que possible et dure au maximum 30 minutes
Par ailleurs, des indications sont fournies par les commerçants eux-mêmes portant notamment sur le nombre de clients admis en même temps au sein de leur établissement. De même, du gel est mis à disposition des clients à l’entrée de chaque magasin et la distanciation sociale est de mise dans les files d’attente et à l’intérieur des commerces. Le port du masque est obligatoire dans les commerces et partout dans la ville, à moins de se trouver à plus de 5 m d’une autre personne (or votre bulle sociale ou contact rapproché).
Il est essentiel que chacun soit on ne peut plus vigilant à ces quelques gestes qui nous aideront à continuer de faire baisser les chiffres épidémiologiques.
Pour lutter contre les pics de fréquentation, le parking en voirie est rendu gratuit les samedis 12 et 19 décembre uniquement de 9h00 à 13h00 dans toutes les zones à l’exception de la zone ROUGE
Pour cette période particulièrement propice au shopping, la Ville de Charleroi et les commerçants dans leur ensemble ont pris des initiatives afin d’accueillir aux mieux les nombreuses personnes qui feront leurs achats de fin d’année et d’éviter au maximum les effets de foule et les regroupements trop importants propices à la propagation du virus.
« Nous avons en effet remarqué que la fréquentation des commerces et centres commerciaux s’intensifiait les samedis entre 14h00 et 18h00. Dans cette optique, et afin de réguler au mieux les flux de personnes et la circulation, le collège communal, en accord avec la RCA, a décidé de rendre le parking gratuit dans toutes les zones à l’exception de la zone rouge, les samedis 12 et 19 décembre prochains en matinée et jusqu’à 13h », explique Babette Jandrain, échevine du Commerce.
« Cette mesure vise donc à inciter les Carolos à faire leur shopping le matin et ainsi faire baisser la pression sur les commerçants et sur le trafic l’après-midi ».
La zone rouge, dans laquelle la volonté est de favoriser la rotation du stationnement, à plus forte raison en cette période de crise sanitaire où le Gouvernement impose de faire ses courses sans s’attarder, restera l’objet de contrôles opérés par la RCA !
Conseils mobilité
On rappellera aussi l’existence nouvelle de plusieurs emplacements P30 destinés à des arrêts d’un maximum de trente minutes pour des achats rapides, au Boulevard Tirou, rue Monnet et rue de Montigny ainsi que les parkings de Charleroi Expo qui sont gratuits et proches du centre-ville.
Les alternatives à la voiture ne doivent pas être oubliées : la SNCB propose des déplacements sécurisés avec une gare à trois minutes à pied du centre-ville, les TEC ont également consenti beaucoup d’efforts pour assurer une offre de transport sécurisé et de qualité. Enfin, on rappellera aussi l’existence d’un parking vélo sécurisé à Rive Gauche.
Pour l’échevin de la Mobilité Xavier Desgain, « la Ville de Charleroi, où fort heureusement aucun débordement n’a été constaté tient une politique de stationnement dynamique, ciblée et responsable qui a pour objectif de faire se déplacer les gens en heures creuses et ainsi maintenir la sécurité ».
Les détails du découpage des zones: ici