Pour rappel, si vous habitez Charleroi Métropole et vous êtes curieux de connaître la quantité et la vitesse du trafic dans votre rue ? Si vous souhaitez contribuer à une récolte de données qui guideront les autorités dans leurs choix en matière de mobilité et d’urbanisme, et en faveur d’une meilleure qualité de l’air, Charleroi Métropole propose aux citoyens de participer au projet Telraam. La période d'inscription a été prolongée. Vous avez jusqu'au 31 juillet pour vous inscrire.
Charleroi Métropole et l’AWAC (l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat) vous offrent la possibilité de placer un capteur chez vous, sur une fenêtre à l’étage, pour réaliser des comptages de manière continue, précise et efficace de toute la circulation (piétons, cyclistes, voitures et camions/véhicules lourds).
Qu’est-ce que le dispositif Telraam?
C’est un système léger d’observation de la circulation. Il se compose d’un micro-ordinateur, de capteurs et d’une caméra à très faible résolution. Il permet de mesurer le trafic et sa vitesse ainsi que de connaître la répartition entre les piétons, les deux-roues, les voitures et les véhicules lourds (camions, bus,…).
Le dispositif doit être fixé sur la face intérieure d’une fenêtre située au premier étage d’un bâtiment avec une vue dégagée sur la rue à observer.
Les images filmées ne sont ni stockées sur l’appareil ni envoyées sur un serveur. Elles sont directement traitées pour y détecter les différents types d’usagers, et seul le comptage de ceux-ci est envoyé par wifi à un serveur Telraam.
Ces données de comptage sont ensuite mises à disposition des autorités, des chercheurs, mais aussi de tous les citoyens ou acteurs intéressés.
Le système répond au Règlement général sur la protection des données. Les données récoltées sont donc 100 % anonymes (rien ne permet de reconnaître un véhicule ou une personne) et ne peuvent servir à aucune autre utilisation que celle du comptage de la circulation.
Si vous souhaitez participer, c’est ici, jusqu'au 31 juillet : PROPOSEZ VOTRE CANDIDATURE !
Ce projet, mené en partenariat avec Charleroi Métropole et l’Agence Mobilité (MOBILESEM), est financé dans la cadre d’un projet INTERREG (projet TransfAIR) porté par l’AWAC.