Charleroi : Métro Music faisait son retour !

par
|

Ce week-end, un peu partout dans la région, la fête de la musique va battre son plein. Une fête qui a déjà débuté aujourd’hui à Charleroi dans le métro carolo. Organisé par le TEC Charleroi, le Service Jeunesse de la Ville de Charleroi et l’EDEN, l’événement Métro Music a fait son grand retour pour le plus grand bonheur de tous. 

La musique a envahi la station de métro du boulevard Tirou à l’occasion des fêtes de la musique. Après deux années d’absence, l’événement Métro Music est de retour.

« Depuis le début, les Fêtes de la Musique proposent parfois des activités un peu insolites, et on en fait partie. On joue, depuis plusieurs années dans les stations de métro, et dans les métros : c’est inhabituel. On n’a pas forcément une audience, et c’est ça Métro Music », explique Vito Pagano, du service jeunesse de la ville de Charleroi.

« Le but de cette journée, comme toutes les autres années, c’est d’animer nos stations de métro, et le métro en lui-même. Ça avait été mis entre parenthèses pendant les 2 années de pandémie, nous sommes donc très heureux de pouvoir relancer ce projet. En plus, il fait beau, c’est magnifique », ajoute Diane Van Vlaenderen, du service communication du Tec Charleroi.

 

Au cœur du quotidien des Carolos

Les musiciens font irruption dans le quotidien des Carolos, au sein de la station mais aussi dans le métro.

« Ça les surprend ! Parfois, ils n’ont pas envie, mais à plein d’autres moments ils sont super contents, même s’ils regardent leur téléphone, ils nous écoutent d’une oreille. C’est super, je passe un très bon moment. Il y a une très bonne acoustique dans le métro, mais il faut réussir à tenir sur ses pattes », explique Félix Blampain, membre de « Les Vagabonds Sauvages ».

Les Carolos, dans le métro, sont ravis : 

« C’est super ! Ça met l’ambiance ! Et force à eux, c’est chouette et ça ne doit pas être facile ! »

« C’est sympa qu’ils jouent dans le métro. »

« Je trouve ça chouette, c’est distrayant, c’est bien ! »


Habituellement, l’événement prend place sur l’esplanade de la gare de Charleroi Sud. Cette année, c’est différent en raison des travaux. Un retour en douceur, mais l’ambiance est bien là.

« Cette année, on revient ici en centre-ville. On a une édition limitée, avec deux artistes. Mais dans les prochaines années, on pourra recommencer avec plusieurs artistes et diverses activités connexes », annonce Vito Pagano.

Rendez-vous donc dès l’année prochaine pour un Métro Music encore plus festif. D’ici là, plusieurs événements auront lieu à Charleroi et ailleurs tout ce week-end. Bonnes fêtes de la musique ! 

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Métro: le point sur les travaux d'aménagement de la ligne M5 à Châtelineau

Métro: le point sur les travaux d'aménagement de la ligne M5 à Châtelineau

Où en est-on au niveau de l’avancement de la ligne de métro M5 prévue pour rejoindre Charleroi et les futures installations du nouveau site hospitalier « Les Viviers » à Gilly ? Il a fallu creuser, se creuser la tête aussi face à des impondérables de la construction de cette future ligne de métro.
Image
Un valideur dans l'ESPACE TEC de Gare Centrale

Un valideur dans l'ESPACE TEC de Gare Centrale

Vous l’avez certainement remarqué si vous êtes passés par l’ESPACE TEC de la gare des bus de Charleroi Central : depuis ce 14 août, un valideur a été installé au guichet n°5. Mais à quoi sert-il ?
Image
Lancement d'une ligne de bus vers le site "Les Viviers" du Grand Hôpital de Charleroi

Lancement d'une ligne de bus vers le site "Les Viviers" du Grand Hôpital de Charleroi

À partir du lundi 26 août 2024, le TEC lance une navette qui reliera la station Gazomètre à Gilly, au Grand Hôpital de Charleroi, qui a récemment déménagé sur le site des Viviers à Gilly.
Image
Douze motrices du réseau Tec Charleroi déjà modernisées

Douze motrices du réseau Tec Charleroi déjà modernisées

Le projet de modernisation des trams du réseau Tec Charleroi avance bien. Douze motrices ont déjà été modernisées, parmi lesquelles neuf ont été remises en service, sur un total de 48, a rapporté lundi la multinationale Alstom.
Image
Le TEC Charleroi met l’accent sur la propreté dans ses stations de métro !

Le TEC Charleroi met l’accent sur la propreté dans ses stations de métro !

Depuis juillet dernier, un nouveau marché « nettoyage » a été attribué pour les stations de métro à Charleroi. Le TEC a souhaité mettre en place de nouvelles actions, afin d’améliorer la propreté au sein de ses stations, et d’offrir plus de confort pour les voyageurs sur le réseau métro.
Image
Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Depuis l’année passée, on remarque une diminution du taux de grèves sauvages des transports à Charleroi. En effet, celui-ci passe de 50% à 5% ! Une diminution qui va de pair avec l’augmentation du taux de satisfaction des voyageurs.
Image
Dès le 28 avril, l'art s'invite dans les stations de métro carolos

Dès le 28 avril, l'art s'invite dans les stations de métro carolos

Dès le 28 avril et jusqu'au 19 août, le TEC s’associe à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi et à la bibliothèque Langlois pour proposer une exposition photographique au sein de ses stations de métro des lignes M1 et M2.
Image

Agressions des chauffeurs TEC: Charleroi s'en sort mieux...

Les agressions sur les collaborateurs du secteur de transports en commun en Wallonie sont en hausse, mais, à la surprise de tous, le TEC Charleroi est épargné par cette augmentation, car le taux d’agressions sur les chauffeurs était en baisse en 2023 par rapport à 2022. Une baisse qui s’expliquerait par les nombreuses campagnes de sensibilisations et préventions mises en place par le TEC Charleroi.
Image
Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Une délégation d'étudiants d'une école parisienne spécialisée dans les transports urbains était en visite ce matin dans les installations d'Alstom à Fleurus, spécialisée dans la rénovation de motrices et ensuite, au dépôt du TEC Charleroi à Jumet. L'objectif était de découvrir l'expertise ferroviaire belge, en matière de maintenance et de rénovation des tramways. Nous avons suivi le groupe lors de sa visite au dépôt de Jumet.
Image

Des centaines d’agressions sur le personnel du TEC : « Juste du respect, ça nous suffit »

Image
Le TEC renforce ses lignes durant les examens pour les élèves des écoles de Beaumont et d'Erquelinnes

Le TEC renforce ses lignes durant les examens pour les élèves des écoles de Beaumont et d'Erquelinnes

En décembre, le TEC renforce à nouveau l’offre de ses lignes pour faciliter les retours d’école des étudiants sur le temps de midi, juste après leurs examens.
Image

Ligne de métro M5: le premier coup de pelle a été donné

Image

TEC Charleroi: Modifications pour les lignes A à partir du 1er novembre

Image

Le City bus du TEC change d'itinéraire à partir du 1er novembre

Image

TEC Charleroi: aucun bus n'est sorti du dépôt Genson