Les travaux de reconfiguration du Palais des Expositions, l’un des postes majeurs de l’enveloppe Feder 2014-2020, ont démarré il y a tout juste deux ans. Ce chantier d’un montant de 48 millions d’euros a été confié au bureau d’études AM De Vylder Vinck Taillieu – AgwA. Les travaux avancent bien, la structure centrale est presque entièrement désossée. On approche du but donc. Retour sur les images du projet avec les architectes.
Après une première phase de désamiantage réalisée au sein du bâtiment en 2019, les travaux de rénovation ont pu réellement commencer en août 2019.
Un projet à la fois grandiose et original qui ne veut pas faire table rase bien au contraire comme nous l'explique Marie Pirard, du bureau d'architectes Agwa.
"La spécificité du projet, c'était un traitement particulier de la partie centrale du bâtiment. Nous avons voulu diviser l'ensemble en trois parties sur trois étages avec d'un côté les halls à proprement parler, trois étages de parking (800 places) et au centre, il y a le jardin central. Les anciennes structures du hall d'honneur ont été transformées et deviennent des lieux extérieurs de déambulation. Il y aura aussi un jardin entre la rue de l'Ancre et l'Avenue de l'Europe."
Ce jardin central va offrir une double reconfiguration de Charleroi Expo, il constituera d'abord une fenêtre ouverte entre le ring et le centre de la ville, ce qui permettra de donner plus de visibilité à ce qui se passe à l'intérieur du bâtiment. Il y a aussi une très grande différence de niveau à rattraper avec un espèce de jardin public.
"Nous partons des structures existantes qui sont remarquables comme les coupoles, les voutes, les coupoles en béton très élancées et les cheminées que nous conservons comme des traces industrielles de l'ancien chauffage urbain. Et puis toute une série de petits accessoires que nous venons ajouter pour rendre le lieu plus fonctionnel."
Il y aura ainsi de petits sas d'entrée à certains halls, il y aura des escaliers mécaniques pour relier les trois étages et de nouveaux escaliers pour relier le niveau zéro où se trouvaient la caserne des pompiers et le terrain de tennis.
Le changement de la toiture du Hall 2 est en cours
Les toitures du hall 2 qui accueillera les 800 places de parking sont actuellement en cours de rénovation.
La rénovation des toitures des quatre halls d'expositions de 3.000 à 9.000 m2 viennent de se terminer. Ces halls accueilleront, des auditoires, une salle de congrès modulable, des salles de commission et une salle polyvalente.
Du côté de la ville, Anne Meesen : attachée à la direction générale de la cellule Feder, se dit satisfaite de l'avancée des travaux.
"Le projet reste tel qu'imaginé au départ, mais un effort supplémentaire a été demandé pour intégrer la partie congrès."
La salle de congrès va se situer au R+1 dans le Hall 3, ce qui va lui permettre d'être situé vraiment au coeur du complexe, elles vont s'accompagner d'un foyer en longueur avec vue sur le jardin central et vers le paysage et le terril des piges.
Les travaux sont parfaitement dans les temps
Tout se passe comme prévu du côté du futur Grand Palais, mais ce n'est pas le seul chantier qui mène la vie dure aux carolos qui doivent emprunter le centre ville.
Toutefois, selon Anne Meessen, attachée à la direction générale de la cellule Feder, les délais sont respectés et il n'y a aucune raison de s'inquiéter.
"Les travaux sont parfaitement dans les temps et nous n'avons donc aucune crainte sur la tenue du planning et de la mise à disposition du bâtiment dans les délais prévus. Il est clair que les travaux à la ville haute seront beaucoup plus impactants. Nous sommes conscients des problèmes de mobilité que cela engendre et va encore engendrer pendant deux ans, mais il faut se dire que c'est pour un mieux. La ville haute sera complètement transfigurée grâce à tous ces projets."
Crédit photos : AM De Vylder Vinck Taillieu – AgwA / Filip Dujardin