Ce samedi 9 septembre au soir, le show est notamment assuré par un video mapping projeté sur le bâtiment de l'hôtel de ville, expressément imaginé pour l'inauguration de la place Charles II, désormais renommée place Vauban. Il a été conçu par l'entreprise carolo, experte en la matière, Dirty Monitor. Nous sommes allés dans les coulisses jeter un oeil aux préparatifs. Le concepteur lève pour nous, un petit coin de voile.
L'hôtel de Ville.... comme vous ne l'avez encore jamais vu ! Entièrement habillé d'un video mapping. Un show de 20 minutes qui transportera les Carolos dans l'histoire de leur ville.
"On va essayer de cibler les moments qui sont vraiment importants pour Charleroi. Et au lieu de partir de la sidérurgie début du siècle, des mines, je me suis dit pourquoi ne pas remonter à plus loin, à l'aube des temps et peut-être aller après vers le futur. On voulait que ça soit très visuel et en même temps en apprendre sur Charleroi", explique Mauro Cataldo.
Le projet a mobilisé une dizaine de personnes depuis près de deux mois. Dont une équipe d'infographistes qui a conçu toutes les images 3D.
"lI faut vraiment respecter l'architecture de l'hôtel de ville, les fenêtres, ce qui sera mis sur le béton. Regarder ce que l'on peut créer là-dessus, car on ne peut pas tout mettre non plus, raconte Océane Navez. Il faut réussir à trouver un juste milieu entre ce que l'on veut représenter et ce que l'on peut représenter. Ici, il y a beaucoup de scènes, beaucoup d'environnements différents."
Mauro s'est aussi entouré d'un journaliste féru d'histoire avec qui il a écrit le récit. Un des objectifs est de casser l'image du Pays Noir.
"On raconte l'histoire avec beaucoup d'honnêteté. Charleroi a connu des moments difficiles. On se souvient de ce qui a suivi l'après-guerre, la chute de la sidérurgie, des mines et du verre. Par contre, elle a connu des moments de gloire, notamment à l'époque de la révolution industrielle. Elle a amené la Wallonie à la 2eme position des pays industrialisés dans le monde", commente Francis Groff.
Le show est projeté ce samedi soir, mais la mise en place a déjà démarré mercredi avec le montage des structures qui accueillent les 6 projecteurs.
"Au niveau de la base sol, elle fait 6 mètres sur 4 mètres. Elle va monter jusqu'à 8 mètres de haut. Au niveau zéro, on retrouve le son, au niveau +1 ce sont les lumières et enfin, il y a le niveau supérieur qui va protéger la structure qui sera à 8 mètres. C'est un beau challenge à relever, mais ça devrait aller!" se réjouit Manu Delwiche.
Il faut encore synchroniser les sons et lumières. Une répétition était aussi prévue ce vendredi. Le stress est grand jusqu'à la dernière minute. Ce mapping n'est projeté qu'une seule et unique fois.
"Le plus gros stress, c'est d'être le plus proche possible de ce qu'on a créé. Ici, je vous le montre sur un écran noir, c'est idéal, mais le mapping c'est plus fin que ça. C'est des fenêtres, des changements de textures, des éléments en relief. Donc ce stress là, on l'a toujours" sourit Mauro Cataldo.
Mauro a reçu carte blanche pour son mapping. Il n'avait qu'une seule consigne de la Ville: terminer en aphothéose.