Dès lundi, avec la fin du congé du bâtiment, les chantiers vont reprendre à la Ville Haute de Charleroi. Et avec, dès la semaine prochaine, un changement important. Le boulevard Bertrand qui relie l’Eden à la place du Manège sera entièrement fermé à la circulation. Une déviation a été mise en place. Nous avons fait le tour des travaux, des changements et des déviations.
Le boulevard Bertrand entièrement fermé pour huit mois
Jusqu’ici, on pouvait encore remonter le boulevard Bertrand en direction de la place du Manège. Dès la semaine prochaine, ce sera fini. Le boulevard sera entièrement interdit à la circulation. Les travaux de Charleroi District Créatif qui vont changer le visage de la Ville Haute avancent bien. Après le congé du bâtiment les travaux recommenceront lundi. Et cette fis, c’est l’entièreté du boulevard Bertrand qui est concernée, de façade à façade.
Déviation par les rues Chavannes et du Beffroi mises à deux sens
Pour remplacer cet axe important, des déviations et des modifications seront mises en place. L’accès à la place du Manège sera toujours assuré, mais cette fois, par de plus petites rues, aujourd’hui encore à sens unique. Depuis la rue de France près de l’Eden, la rue du Beffroi sera mise à double sens, permettant de rejoindre la place du Manège. Et de l’autre côté, c’est la rue Chavanes qui sera accessible dans les deux sens depuis la place. Un véritable axe parallèle sera donc créé pour suppléer la Fermeture du Boulevard Bertrand. Aujourd’hui, les premiers panneaux d’interdiction de stationner sont arrivés. Le parking ne sera plus autorisé que sur la place du Manège, au boulevard Defontaine, ou rue de l’Ancre et rue Turenne. Le stationnement devrait être interdit rue du Beffroi et rue Chavannes pour laisser plus de place aux véhicules montants et descendants.
Le Monument fermé jusqu’à Octobre
A noter aussi que le rond-point des Beaux-Arts ne sera plus accessible depuis le boulevard Bertrand. Et surtout que le le carrefour du boulevard Janson sera fermé à hauteur du monument et des rues Neuve et de la Régence, ce qui provoquera des difficultés entre autres venant de l’avenue de Waterloo. Des travaux qui, ici, devraient durer jusque fin octobre.
Mieux vaut en pas prendre sa voiture
Des accès piétons sécurisés seront aussi prévus dans les zones de chantiers. Mais c’est tout l’accès à la Ville Haute qui deviendra plus difficile. Et ce, pendant huit mois, soit jusqu’à juin 2022. Mieux vaut donc privilégier les transports en commun, le vélo ou la marche à pied à la Vile Haute, ces prochains mois.