C’est décidé ! La Ville de Charleroi va promouvoir et soutenir davantage l’artisanat local carolo, délaissé pendant ces dernières années. Elle reprend donc la situation en main. Des actions sont prévues afin d’atteindre cet objectif.
Un plan de développement en trois axes
Dans un premier temps, la ville et les autres acteurs concernés (le Bureau du Commerce, le Comptoir des Ressources Créatives, Composite et la gestion de centre-ville) accompagneront les artisans jusqu'à l'étape de commercialisation des produits. Ensuite, la promotion des artisans sera développée. Ce qui permettra une plus grande visibilité. Un comité des artisans est sur le point d'être créé. Il devra mettre en place différents projets spécifiques. Un label carolo verra d'ailleurs le jour. Mais ce n'est pas tout. Les canaux de vente seront davantage développés. L'idée est de les multiplier. Notamment grâce à des événements comme les Vendredis de l'Artisanat ou le grand marché annuel des artisans.
Une première à Charleroi
L'artisanat n'était auparavant pas assez mis en avant dans la Ville de Charleroi. Mais durant cette mandature, les choses ont changé, comme l'explique Babette Jandrain (PS), échevine de l'artisanat.
"C'est une toute nouvelle compétence que l'on a depuis 2018 pour cette mandature 2018-2024. Et nous, notre objectif, c'est de développer l'artisanat davantage et d'aider ces nouveaux artisans à pouvoir se développer. De leur projet à la commercialisation de celui-ci."
L'importance de l'artisanat n'est plus à prouver. Il permet la création d'une économie locale et durable. Il est un vrai vecteur de dynamisme au sein des centres-villes. C'est également l'occasion de se procurer des objets uniques et personnalisés. Pour finir, acheter chez les artisans locaux crée du lien et donne du sens à l'acquisition d'objets.
Bruno PANTANO