Le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette (PS) a annoncé ce matin qu'après des mois de négociations, la Ville de Charleroi a décidé de renoncer au projet de Palais des Congrès, qui devait être créé à côté du Palais des Beaux-Arts. La Ville a mis fin à sa collaboration avec le bureau d'étude en charge du projet pour des raisons de dépassement de budget et de délais de réalisation a précisé Paul Magnette.
Ce projet de Palais des Congrès faisait en effet l'objet d'un financement via les fonds européens FEDER, pour 25 millions d'euros. Mais pour ne pas perdre cette subvention, il fallait que les travaux soient réalisés avant 2024, ce qui n'était visiblement plus certain, compte tenu de l'évolution du projet.
Les fonds FEDER vont être réalloués
Ce budget de 25 millions d'euros va être réaffecté à d'autres grands chantiers de la ville de Charleroi :
2,5 millions viendront en complément pour le chantier de rénovation du bâtiment Zénobe Gramme qui abritera un nouveau pôle universitaire
10 millions d'euros viendront compléter une enveloppe déjà existante de 30 millions d'euros pour le réaménagement des espaces publics de toute la Ville Haute (Place du Manège, rue Neuve, rue de Waterloo, ...). Ces zones seront notamment aménagées dans une optique de mobilité douce et de végétalisation.
12 millions d'euros seront réinjectés dans les travaux du Palais des Expositions, un chantier colossal qui fait face à un dépassement budgétaire.
Charleroi aura quand-même son espace de Congrès
Et c'est justement dans ce vaste projet du Palais des Expos que la ville de Charleroi a déplacé son idée de centre de congrès. La démolition de certains espaces du site est en cours depuis quelques mois, mais la phase de réaménagement n'a pas encore débuté. Ce qui permet donc d'adapter les plans et d'y prévoir un espace modulable, multi-modal, qui permettra de répondre à la demande croissante de séminaires et de congrès dans la métropole carolo.
Le Palais des Expos devrait donc être rebaptisé. Un nom provisoire a été donné au projet : "Le Grand Palais". Il pourrait bien être définitif, a souligné Paul Magnette.