Charleroi: la Ville prend des dispositions temporaires en matière d’inhumation

par
|

La Ville de Charleroi entamera, dès le mois de novembre prochain, des opérations d’exhumation dans l’ensemble des cimetières de l’entité en vue de lutter, de manière globale, contre le phénomène de saturation.

Charleroi, à l’instar d’autres grandes villes, est confrontée à une situation historiquement compliquée quand, par le passé, les choix ont davantage porté sur les extensions de parcelles que sur l’enlèvement et la ré-inhumation de défunts, ce qui a conduit les services de la Ville à devoir gérer de grands espaces et un nombre croissant de sépultures.
Dès 2017, la Ville a intensifié les campagnes d’affichage en vue de récupérer des emplacements arrivés à terme en priorisant les parcelles les plus anciennes. 1.800 emplacements ont ainsi pu être récupérés.

Comment cela se passe ? 

Par affichage sur chaque tombe identifiée, nous informons les familles de notre volonté de récupérer un emplacement et ce durant deux Toussaint consécutives. Sans réaction des ayant droits, nous pouvons reprendre l’espace et procéder à une exhumation. 
Suite aux diverses campagnes d’affichage, nous avons pu identifier plus de 7.000 emplacements de plus à récupérer. Dans le respect du récent décret wallon relatif aux cimetières, nous ne pourrons lancer les opérations d’exhumation qu’à partir de la mi-novembre, celles-ci n’étant plus autorisées que de la mi-novembre à la mi-avril, c’est-à-dire pendant la partie la plus froide de l’année. Durant les 6 semaines qui nous séparent de cette période, la Ville a pris des dispositions transitoires pour les inhumations, ainsi : 

L'inhumation se poursuit normalement dans tous les cimetières de l’entité, les défunts pour lesquels la famille dispose déjà d’un caveau ou d’une concession, voire opte pour un caveau préexistant, et pratiquerons tous les modes d’inhumation résultant d’une crémation ;
Les inhumations en terrain non concédé seront redirigées vers cinq cimetières disposant de capacités suffisantes : Charleroi Soleilmont, Couillet Fiestaux, Charleroi Nord, Marchienne-au-Pont centre et Marchienne Docherie ;
Les inhumations nécessitant une concession en pleine terre seront organisées dans les cimetières de Couillet Fiestaux et de Mont-sur-Marchienne ;
Les familles souhaitant néanmoins inhumer leur défunt dans un autre cimetière pourront opter pour un caveau d’attente, l’inhumation étant reportée après le 15 novembre.

La Ville met tout en œuvre pour rétablir la situation au plus tôt. En entamant les manœuvres nécessaires à partir de la mi-novembre, le retour progressif à la normale est envisagé pour la fin de l’année.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La communauté juive est sous le choc après les actes antisémites qui se sont produits au cimetière de Marcinelle

La communauté juive est sous le choc après les actes antisémites qui se sont produits au cimetière de Marcinelle

C'est un acte qui choque. En effet plusieurs tombes de l'une des parcelles juives du cimetière de Marcinelle, ont été vandalisées dans la nuit de mardi à mercredi.
Image

Profanation du cimetière juif de Marcinelle: de nombreuses condamnations

Image

Au moins 85 tombes du carré israélite du cimetière de Marcinelle dégradées

Image

Fossoyeur, un métier discret mais essentiel

Image

Toussaint : attention aux vols aux abords des cimetières

Image

Toussaint : attention aux vols aux abords des cimetières

Image

Ham-sur-Heure/Nalinnes avance dans la végétalisation de ses cimetières

Image

Aiseau-Presles: Le cimetière militaire de la Belle Motte reconnu au Patrimoine Mondial de l'Unesco !

Image

Coronavirus : Charleroi rend hommage aux personnes décédées pendant la pandémie

Image

Gerpinnes: les cimetières fermés au public toute cette semaine

Image

Le cimetière de Pont-de-Loup va fermer durant quelques jours

Image

Lobbes en 2023: une gestion collégiale des projets !

Image

Charleroi: Thierry Luthers consacre 3 conférences sur l’histoire des cimetières 

Image

Erquelinnes lance un projet pilote pour sauver les chrysanthèmes 

Image

Toussaint : la tradition qui se perpétue