Avec Ecocim, le cimetière d’Erquelinnes teste un projet pilote visant à donner une seconde vie aux chrysanthèmes !
C’est le même rituel chaque année en novembre, nos défunts sont honorés avec une fleur caractéristique de floraison tardive : le chrysanthème.
L’hiver avançant, et avec les premiers froids, ces fleurs sont progressivement retirées par les familles ou le fossoyeur. Face à une telle quantité, des bennes de déchets sont placées à l’entrée des cimetières. Plastiques d’emballages, pots et plantes s’y côtoient, pour se retrouver sans traitement particulier dans le circuit de ramassage des déchets communaux classique.
Un tri sélectif et du reconditionnement
Pourtant, le chrysanthème, contrairement aux idées reçues, est une plante vivace très aisée à la culture. Et ça, Ecocim l’a bien compris.
Ce projet propose un service complet de ramassage en fin de saison, cimetière par cimetière, via l’introduction du tri sélectif et du reconditionnement de ces plantes vivaces, à partir de leur motte. Le but étant de les redistribuer la saison suivante.
La commune d'Erquelinnes fait partie de ce projet pilote et organise le ramassage des chrysanthèmes durant la période saisonnière de la Toussaint, à la manière des ASBL Terre pour les vêtements, Bebat pour les piles en Région wallonne, etc..
L’objectif est de sortir le chrysanthème d’une utilisation éphémère et ainsi :
• Réduire les déchets
• Nouer des partenariats locaux avec des communes participantes
• Introduire le tri sélectif dans les cimetières par la récupération des pots, plantes vivaces reconditionnées et non inutilement jetées
• Proposer une production horticole locale respectueuse de l’environnement
Ce projet apporte donc une solution aux déchets organiques des cimetières, en donnant une nouvelle vie aux plantes et en évitant leur culture massive énergivore et leur importation. Une belle manière de valoriser l'économie locale et circulaire.