Les maisons Croix-Rouge de la ville de Charleroi se sont associées afin de créer le Hub Alimentaire de Marcinelle, où sont centralisés tous les invendus et produits alimentaires récupérés dans les supermarchés aux alentours.
La semaine dernière, une enquête de la Croix-Rouge révélait que près de 40% des Belges (39,3 %) voyaient leur budget alimentaire impacté par la crise sanitaire au cours des 12 derniers mois et qu’ils faisaient des sacrifices pour se nourrir. Sans surprise, la Croix-Rouge a ainsi observer une augmentation globale de +32 % de l’aide alimentaire délivrée dans ses 65 points de distribution, ce qui représente 300 colis par jour…
Cette crise sanitaire inédite a conduit la Croix-Rouge du Hainaut à créer fin de l’année 2020 un « hub alimentaire » à Charleroi, pour répondre aux besoins grandissants des entités locales du grand bassin de Charleroi. Dans ce Hub, les produits sont triés, stockés au frais et utilisés pour constituer les colis alimentaires qui sont distribués aux Maisons Croix-Rouge et à leurs antennes.
« Nous avons plusieurs Maisons Croix-Rouge qui font de l’aide alimentaire dans la région de Charleroi : Jumet, Châtelet, Charleroi, Monceau/s/Sambre et très prochainement Fleurus », explique Marie Lacuisse, directrice de la Croix-Rouge du Hainaut.
« Avant ce « hub » certaines recevaient d’énormes quantités d’invendus et d’autres rien du tout. Cela posait des problèmes logistiques de stockage et de conservation des aliments. La crise sanitaire, qui s’est soldée par l’augmentation des demandes d’aide, a été l’élément déclencheur en quelque sorte de notre centralisation alimentaire. C’était une crise majeure et nous devions y répondre : un premier « hub », provisoire, a été installé dans un grand local à Gilly, dès mars 2020. A l’été 2020, la banque alimentaire de Charleroi a temporairement fermé, ce qui a encore amplifié les besoins. Comme le petit hub provisoire de Gilly fonctionnait bien, on a décidé de se professionnaliser davantage et d’investir un véritable hub alimentaire pour couvrir les besoins de nos 4 entités locales (et bientôt 5) du bassin de Charleroi ».
Pari réussi
Fin de l’année 2020, le projet s’est concrétisé, avec la location d’un vaste entrepôt à Marcinelle. Des chambres froides y ont pris place, ainsi que 6 grands congélateurs, chacun dédié à une denrée alimentaire spécifique. Plusieurs donnent chaque semaine un important stock d’invendus qu’il faut aller chercher dès 8 heures du matin.
Les bénévoles de la Croix-Rouge, présents 6 jours sur 7, assurent le suivi : tout ce qui arrive est pesé, trié, étiqueté et rangé soit au frigo soit au congélateur, puis redistribué en fonction des besoins des Maisons Croix-Rouge. Par exemple, pour la Croix-Rouge de Charleroi cela représente 280 personnes aidées par semaine !
« Au total, on fournit ainsi de la nourriture à plus de 1000 personnes/semaine. Pour les deux premiers mois de l’année, pas moins de 40 tonnes d’invendus ont été récoltés et redistribués par les bénévoles de la Croix-Rouge, grâce à la bonne logistique mise en place dans ce hub alimentaire, dans le strict respect des normes sanitaires » précise le communiqué de la Croix-Rouge.
Un appel à bénévoles est lancé !
Avis aux personnes qui souhaiteraient donner un peu de leur temps pour aider l’équipe du hub alimentaire : ils sont d’urgence à la recherche de bénévoles, car la récolte d’invendus se déroule 6 jours sur 7. Sans aide, les équipes ne peuvent pas mener à bien ce projet.
5 à 6 bénévoles sont indispensables chaque semaine, au moins deux personnes chaque jour. Toutes les informations ICI