Ce lundi 30 août le Conseil communal a statué sur la création d’un Conseil Consultatif Vélo qui aura pour principale mission la coordination et l’information entre les acteurs du développement cyclable.
Le Conseil Consultatif Vélo aura pour mission principale la coordination et l’information entre les acteurs du développement cyclable. Il devra plus précisément garantir la concertation entre les différents services de la Ville dans la politique cyclable, les autorités régionales et les acteurs de terrain. Il devra également informer les différents partenaires sur le suivi de la politique cyclable et sur les investissements programmés.
La Ville de Charleroi a en effet été retenue, après avoir posé sa candidature, comme « Commune pilote Wallonie Cyclable » et l’une des conditions posées était la mise sur pied d’un tel conseil que l’échevin de la Mobilité Xavier Desgain envisageait de lancer.
Le CCV sera composé de représentants des autorités locales, de représentants des services technique et autres comme Mobilité, Voirie, Urbanisme, Police, des autorités régionales et des représentants des usagers (GRACQ et autres associations de cyclistes au quotidien, riverains cyclistes…) Le CCV sera un lieu d’échange à propos des projets d’aménagements cyclables envisagés par la Ville, des problématiques rencontrées par les usagers du vélo, et des calendriers à respecter en vue de rejoindre les objectifs liés au statut de la « Commune pilote Wallonie Cyclable ».
Un appel à candidatures sera lancé prochainement et le collège se chargera de soumettre au conseil pour désignation la liste des membres qui se réuniront ensuite avec pour première mission de soumettre une proposition de règlement d’ordre intérieur. Le CCV devra aussi remettre un rapport annuel d’activités.
Le CCV a pour vocation de faciliter la vie des cyclistes et d’encourager la politique déjà très volontariste de la Ville à en vue de faire de Charleroi une « Ville Vélos Bienvenus ».