La fête de l’amour se déroule ce week-end sur la Place verte de Charleroi. Durant cet événement, toutes les formes d’amours sont à l’honneur. Les « wedding for a joke » étaient également possible après un véritable succès l’année dernière.
Ce week-end, la fête de l’amour a eu lieu sur la Place verte de Charleroi pour sa deuxième édition. Un événement organisé par l’ASBL Charleroi Centre-ville en collaboration avec la Maison-Arc-En-ciel de Charleroi et de Tels quels ASBL. Ensemble, ils célèbrent l’Amour avec un grand A sous toute ses formes, de la tendresse familiale à la complicité amicale en passant par la passion amoureuse.
"On a commencé jeudi par un vernissage. Hier, c’était un peu plus sérieux avec des conférences. Aujourd’hui, c’est jour de fête sur la place verte et demain, on a deux séances de cinéma au quai 10 de Charleroi", indique Alicia Monard, Échevine de l’Égalité des Chances (PS).
Cette fête de l’amour permet aussi de lutter contre les différentes formes de discriminations liées à l’orientation sexuelle, la ville de Charleroi promeut et renforce une culture inclusive LGBTQIA+ qui signifie lesbienne, gay, bisexuel, transsexuel, queer, intersexe, asexuel et plus.
Plusieurs associations sont présentes
Durant ce week-end, plusieurs associations sont présentes, notamment l’association Arc-En-Ciel wallonie.
" C’est la fédération des Maisons Arc-En-Ciel et des associations LGBTQI+ en Wallonie. On est basé à Liège, mais on travaille sur l’ensemble de la Wallonie et entre outre évidemment avec Charleroi. Donc, on fédère les associations, on les aide et on les représente dans la mesure du possible", déclare Tom Devroye, le responsable de l’association Arc-En-Ciel Wallonie:
Un rendez-vous important pour les carolos
"Moi, je suis très fière que cette fête puisse se dérouler cette année-ci parce qu’on a étendu le programme. Il faut renforcer le côté égalité des chances", confie Alicia Monard.
"Il faut montrer justement que l’amour doit être célébré sous toutes ses formes. C’est quelque chose qui est important surtout ici à Charleroi. Quand on voit toutes les personnes qui participent à l’événement, on est content de voir qu’il y a énormément de gens tolérant à Charleroi", explique Damien Delers, le chargé de projet à l’ASBl Charleroi centre-ville.
Les « wedding for a joke »
Cette année encore, il était possible de participer au wedding « for a joke », c’était à nouveau un véritable succès déclare Alicia Monard.
"Tout le monde vient se marier, tout le monde vient célébrer l’amour et l’amitié !"
Tous les carolos célèbrent leurs amours sous toutes les formes.
"Pour moi, c'était la célébration de notre amitié. On fait tous nos coups ensemble et c’était quelque chose à mettre en plus à notre palmarès de souvenirs", racontent Gwenaëlle et Johnny.
Durant ce week-end de l’amour, plusieurs personnes ont fêté leur union, notamment des personnages connus de l’émission Marié au premier regard, une nouvelle expérience pas comme les autres qu’ils ont accompli.
"On a décidé de jouer le jeux. On s’est marié", raconte Junior, participant à l ‘émission Marié au Premier Regard.
Un mariage pour célébrer une belle amitié. Mais aussi pour découvrir le folklore Carolo.
"Je ne viens jamais ici donc, c’est une première pour moi, je découvre un peu la ville", indique Florentin, également participant à l’émission Marié au Premier Regard.
"C’est vrai qu’Elvis Presley, j’ai vu ça qu’à Las Vegas ou à Charleroi (rires), il parait que c’est pareil. Mais c’est quelque chose d’original, ce n’est pas dans ma province qu’on ferait ça", racontent les deux participants.
Une chose est certaine, de l’amour, il y en a à débordement sur la place verte de Charleroi et cela durant tout le week-end.