Charleroi, capitale des professionnels du jeu vidéo

par
|

Durant trois jours, du 27 au 29 octobre, de nombreux acteurs du monde du jeu vidéo se sont retrouvés au Quai10 à Charleroi pour une nouvelle édition du Meet & Build, un événement organisé par FOr’J (Fédération des maisons de jeunes et organisations de jeunesse) et Walga (Walloon Games Association). 

C’est la première fois que cette grande conférence professionnelle destinée aux développeurs de jeu vidéo se tenait sur trois jours. « Les deux premiers (ndlr: jeudi 27 et vendredi 28) étaient consacrés aux éditeurs et à tout ce qui touche au business des jeux, principalement avec la question de leur financement, et le dernier était plutôt consacré à des conférences et au partage de différentes expériences de professionnel(le)s », explique Julien Annart, coordinateur du Meet & Build. Il poursuit: « On est très loin de la convention geeks, même si on ne parle que de jeux vidéo. Ce sont vraiment les professionnels du secteur et les étudiants dans le domaine qui sont concernés par cet événement. »

Un invité d’honneur: le Québec

Les invités viennent de loin pour l’occasion. Ils et elles viennent du Brésil, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de France, des Pays-Bas notamment et du Québec, invité d’honneur. 

« C’est un acteur majeur du monde du jeu vidéo. Montréal est d’ailleurs la troisième ville du monde, en ce qui concerne la production de jeux vidéo. Comment y arrive-t-on là-bas? Par quels moyens? C’est une question intéressante quand on sait qu’il y a près de 9 millions d’habitants dans la province québécoise et que c’est beaucoup plus compliqué en Belgique avec nos 11 millions d’habitants. C’est le genre de problématique que l’on tente de démêler avec tous ces professionnels réunis au même endroit. Il y a évidemment beaucoup d’autres sujets abordés. Comment finance-t-on un jeu vidéo? Comment créé-t-on son studio? Là, on a la possibilité de rencontrer des studios de production de jeu de taille bien différentes, des start-up aux studios confirmés mais pas question de recevoir les mastodontes créateurs de jeux comme FIFA par exemple. »

Pour la première fois, l’événement était 100% en anglais, ce qui a aussi attiré beaucoup de néerlandophones du nord du pays.

Jusqu’à 100 intervenants sur les 3 jours !

Près de 100 professionnels ont pris la parole lors de ces trois jours de conférence. Dans le programme, on pouvait pointer les séances de « pitching », une sorte de business speed-dating : « C’était l’occasion pour des créateurs de jeux vidéo d’exposer leurs idées et les jeux qu’ils souhaitent développer et, dans le même temps, des éditeurs expliquent ce qu’ils cherchent comme projets de jeux à financer et le tout, en quelques minutes seulement. Des jeux vidéo vont plus que probablement naître de cet événement dans les prochaines années… », sourit Julien Annart.

Près de 500 personnes ont assisté à toute cette conférence et, après une petite pause, les organisateurs plancheront déjà sur l’édition 2023, toujours à Charleroi.

J. Mesrouri 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Rencontre avec David Castello-Lopes, l’homme aux multiples talents

Rencontre avec David Castello-Lopes, l’homme aux multiples talents

L’humoriste français David Castello-Lopes est passé par le Grenier de Molière pour aller à la rencontre de son public carolo. Une rencontre faite de blagues, de chansons, mais aussi de discussions autour de son livre intitulé Les Origines.
Image
Fosses-la-Ville: Une conférence sur les conflits entre clergé et Marcheurs de l'Entre-Sambre-et-Meuse

Fosses-la-Ville: Une conférence sur les conflits entre clergé et Marcheurs de l'Entre-Sambre-et-Meuse

Si vous êtes amateur à la fois de marche de l'Entre-Sambre-et-Meuse et d'histoire, La Maison Rurale de Fosses-la-Ville vous invite ce vendredi soir à assister à une conférence portant sur le thème des conflits entre les marcheurs et le clergé entre la moitié du 19ème et du 20 ème siècle.
Image

"Plus tard je serai..." une journée pour aider les élèves sur leur avenir professionnel

Plus tard je serai… est une initiative qui s’adresse aux élèves de 5e et 6e de l’enseignement supérieur. L'objectif est faire découvrir des métiers aux jeunes.
Image
L'auteur Sylvain Tesson a rencontré son public carolo

L'auteur Sylvain Tesson a rencontré son public carolo

Sylvain Tesson, l’écrivain voyageur était en déplacement à la libraire Molière pour aller à la rencontre de ses lecteurs à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage intitulé "Avec les fées".
Image
Thomas Pesquet débarque à Charleroi !

Thomas Pesquet débarque à Charleroi !

Le lundi 25 mars prochain sera marqué par l’anniversaire de la théorie du Big Bang. Le Palais des Beaux-Arts proposera un voyage vers l’extrême avec des conférences organisées par la Cité des métiers et de nombreux partenaires. La thématique de cette année porte sur l’exploration sur terre et dans l’espace.
Image

Le mois du Doc: le film "les Snuls" sera diffusé au Quai10

Image

Organisation d'une conférence-atelier "Face aux crises" de Fleurus en Transition

Image

Yolande Moreau au Quai10 ce samedi pour l’avant-première « La fiancée du poète »

Image

Le Pass Cineville étend son offre au Quai 10, avec un accès illimité à partir de 18 € par mois !

Image

Le Festival du film sur le handicap aura lieu à Charleroi le 20 octobre

Image

Le "Festival Alimenterre" est de retour ce dimanche au Quai 10 !

Image

"Ici même": une conférence qui parle de Charleroi au passé, au présent et au futur...

Image

Edwy Plenel de passage à l'Eden pour une conférence lors du festival Outre-Mondes

Image

Le Quai 10 double sa fréquentation par rapport à juillet 2022 !

Image

Passation de pouvoir au Quai 10