Le vélo se profile de plus en plus comme un véritable moyen de déplacement, et non plus simplement comme un loisir sportif.
A Charleroi, le SPW (Service Public de Wallonie) Mobilité Infrastructures va procéder à des travaux d’aménagements cyclables de voiries stratégiques du centre-ville.
La pratique du vélo a en effet augmenté durant le confinement à Charleroi comme ailleurs : les rues désertées par les voitures étaient en effet un terrain propice à une réappropriation de l’espace public par les modes de mobilité douce.
Plus de sécurité pour les cyclistes
Dans ce cadre, il était impératif pour les pouvoirs publics de permettre à ce mouvement de se pérenniser et toutes les études démontrent que les aménagements cyclables qui améliorent la sécurité des cyclistes et leur permettent d’avoir un espace bien à eux sur les voiries.
Le SPW a déjà procédé à des aménagements sur les boulevards Michel, Zoé Drion et Dewandre. Les boulevards Audent et de l’Yser suivront et feront, eux aussi, l’objet d’un marquage. Ces boulevards sont en effet appelés à connaître une remise à neuf de façade à façade mais ce chantier prendra du temps avant de se mettre en place.
Le long des trottoirs de ces deux boulevards, des pistes cyclables seront tracées au sol, créant ainsi une traversée Est-Ouest continue du centre-ville. Les riverains de ces boulevards, tout comme les visiteurs, pourront toujours se stationner en épi sur l’allée centrale : le nombre d’emplacements à cet endroit permettra aux riverains de ne pas être impactés par ces nouvelles mesures qui visent avant tout à rendre ces boulevards plus sûrs pour les cyclistes et à intégrer un réseau de plus en plus dense de voies publiques où les vélos ne sont plus seulement tolérés mais bienvenus.
D’autres aménagements suivront dans les prochaines semaines et prochains mois pour étendre ces itinéraires cyclables sécurisés vers les quartiers les plus proches du centre-ville.