Ce nouveau contrat pour le Groupe Alstom confirme la dynamique d’innovation du site de Charleroi qui fournira la puissance électronique avec un nouveau convertisseur intégré de traction et auxiliaire en 1500 v ainsi que le système d'économie d'énergie Hesop, une sous-station électrique réversible de pointe qui combine alimentation en énergie de traction et récupération de 99% de l'énergie de freinage des véhicules.
Les systèmes développés par les centres d’excellence Alstom en Belgique sont déployés dans de nombreux contrats du Groupe. Les équipes soutiennent activement la transition vers des systèmes de transports plus inclusifs, sécurisés, efficients et durables partout dans le monde.
Alstom emploie 1950 personnes en Belgique sur ses sites de Bruges, Charleroi et Bruxelles. Il recrute plus de 180 collaborateurs, notamment dans les métiers d’ingénierie et techniques mais également pour les fonctions de support.
Alstom remporte auprès de la NTA un contrat pour la conception, la fabrication, la maintenance et le financement des systèmes de la ligne Verte du tramway de Tel-Aviv, en Israël
• Une diminution moyenne de 14 % des temps de trajet
• 76 millions de voyageurs prévus en 2030
Ce projet est évalué à 2,6 milliards d’euros et la part d’Alstom est estimée à 858 millions d’euros. Alstom aura la responsabilité de la conception, l’ingénierie, la fourniture, l’intégration, les essais et la mise en service du système ferroviaire, notamment des voies, de l’électrification, de l’alimentation électrique (système d’économie d’énergie, Hesop), de la signalisation, du système de communication et de la fourniture des 98 voitures Citadis XO5 du tramway. Electra se chargera de la conception et des travaux de génie civil. L’entretien du système sera réalisé par une coentreprise composée de Dan Transportation, Electra et Alstom.
« Nous sommes ravis et reconnaissants de pouvoir soutenir la NTA dans le développement du réseau de transport urbain de la ville pour servir des centaines de milliers de résidents chaque jour. Nous pensons que l’accès au transport est indispensable pour promouvoir et encourager les avancées socio-économiques. Tout le monde en bénéficie grâce à la diminution des temps de trajet, des embouteillages et des émissions de dioxyde de carbone. Alstom et ses partenaires Dan Transportation et Electra Ltd., sont persuadés que ce projet participera au déploiement de l’écosystème ferroviaire du pays et à la création de centaines de nouveaux emplois », a déclaré Eran Cohen, directeur général d'Alstom Israël.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un large plan d’investissement dans les transports mis en place par Israël pour répondre à la demande croissante de mobilité dans le pays. Deux nouvelles lignes de tramway ont été ajoutées (la Verte et la Violette) pour réduire les embouteillages dans Tel-Aviv et transporter ses 4 millions d’habitants. La ligne Verte est la plus longue des deux. Elle s’étend sur 39 km et dessert 62 stations, dont 4 souterraines. Cette ligne traversera la ville du nord au sud, reliant Holon et Rishon Lezion au centre de Tel-Aviv, à son université, à la zone d’activités industrielles et commerciales d’Herzliya à l’ouest, et à la zone d’affaires de Kiryat Atidim. La ligne Verte sera constituée de rames à la pointe de l’innovation, prévues pour transporter 76 millions de voyageurs en 2030.
Les rames seront composées de deux voitures à plancher bas intégral, de 34 mètres chacune.
Les voitures Citadis XO5 seront conçues et fabriquées dans l’usine de tramways Citadis d’Alstom à La Rochelle. Les autres sites français impliqués sont Le Creusot pour les bogies, Ornans pour les moteurs et Villeurbanne pour les systèmes d’information des voyageurs. En outre, l’usine d’Alstom de Fez au Maroc fournira les armoires électriques et de câblage.
Le site de Charleroi en Belgique fournira la puissance électronique avec un nouveau convertisseur intégré de traction et auxiliaire en 1500 v ainsi que le système d'économie d'énergie Hesop.
Alstom est un leader sur le marché des tramways et trains légers avec 26 lignes de véhicules légers livrés clés en main dans 13 pays. À ce jour, plus de 3 000 tramways Citadis ont été vendus à 60 villes dans 20 pays du monde. Un tramway à plancher bas sur 4 en circulation dans le monde a été fabriqué par Alstom.