Les ministres de la mobilité ont décidé de se pencher sur le cas des trottinettes électriques parce que le manque de réglementation a laissé la porte ouverte à un développement rapide, certes, mais un peu anarchique.
Un moyen de transport doux mais pas sans danger
Les trottinettes sont un moyen très utile pour se déplacer en ville. Elles se sont rapidement intégrées mais le manque de réglementation à laisser place à quelques dérives. Il n'est pas rare, par exemple de retrouver des trottinettes garées un peu n'importe où. Les utilisateurs vadrouillent sur la chaussée comme sur le trottoir, ce qui peut déranger voire mettre en danger les utilisateurs les plus faibles.
Le danger est bien réel puisqu'en 2021 près d'un jeune de moins de 16 ans sur sept serait impliqué dans un accident de trottinettes électriques.
Qu'est-ce qui va changer ?
Le point fort de cette nouvelle réglementation, c'est que les moins de 16 ans ne pourront circuler que dans des zones sûres comme des RAVel ou les rues réservées au jeu.
Les trottinettes garées n'importe où, c'est aussi terminé ! Des zones de stationnement, appelées drop off, seront indiquées par un panneau. Et en cas de non respect, l'amende encourue sera de 116€.
Les trottoirs redeviendront le territoire des piétons, à quelques exceptions. Effectivement si un panneau l'autorise, les deux devront se partager l'espace. Si vous ne respectez pas la règle, c'est une amende de 58€.
C'est désormais fini de rouler à plusieurs sur une seule trottinette et pour circuler, le casque sera de mise.
Toutes ces nouvelles règles seront d'application pour l'été prochain au plus tard.