La Ville de Charleroi prévoit de se doter de quelque 2.200 places de parking sécurisées pour vélos d'ici 2024 alors qu'elle dispose pour l'heure d'une cinquantaine de ces places, a indiqué l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain jeudi.
Pour y parvenir, plusieurs marchés publics ont été lancés ou le seront très bientôt. Ils sont liés à différents types de matériels comme des garages à vélos ou des box individuels pour vélos dont l'accès se fait, dans les deux cas, grâce à un badge ou via une application. "Ils seront installés selon les besoins à différents endroits du territoire communal", a indiqué Xavier Desgain.
Pour accroitre le nombre de places de parking sécurisées, la Ville de Charleroi compte également sur la SNCB, qui a prévu de créer quelque 600 places à la gare de Charleroi-Sud dans un avenir proche, selon l'échevin.
La Ville souhaite encore voir la Régie communale autonome (RCA) pouvoir à son tour aménager des places de parking pour vélos dans les parkings pour voitures qu'elle gère.
"Les deux principaux obstacles à la pratique du vélo en ville sont, selon les études, le manque de pistes cyclables sécurisées et celui de places de parking sécurisées. Depuis le début de la mandature, nous travaillons activement sur les deux aspects", a indiqué l'échevin.
Source: Belga