La 43e édition du Tour de Wallonie sera lancée ce samedi 23 juillet à l'aérodrome de Namur à Temploux en direction du Mur de Huy. Particularité : La ville d’arrivée est dans notre région !
Chapelle-lez-Herlaimont sera une ville étape dans le Tour de Wallonie, et plus particulièrement la « ville arrivée » le 27 juillet.
Les coureurs arriveront de Gouy-lez-Piéton, pour traverser Chapelle-lez-Herlaimont par les rues du Castia, des Culots, Place Albert 1er, Ferrer, de Claire Fontaine, Wauters, Docteur Briart, Solvay, César de Paepe, de la Hestre et de Trazegnies.
Mobilité adaptée
Pour des raisons de sécurité, le stationnement et la circulation seront interdits sur la totalité du parcours. Y compris les zones de stationnement et trottoirs. L’interdiction sera effective entre 15h et 20h.
L’arrivée se fera sur la place de l’Hôtel de Ville aux alentours de 18h. Le périmètre sera donc complètement fermé à la circulation de 6h à minuit dans les rues Solvay, Alphonse Briart, Avenue Lamarche et la rue du 8 Mai.
Les étapes :
- 1re - 23 juillet. Temploux - Huy, 173,85 km
- 2e - 24 juillet. Verviers - Herve, 176,8 km.
- 3e - 25 juillet. Visé - Rochefort, 194,3 km.
- 4e - 26 juillet. Durbuy - Couvin, 200,9 km.
- 5e - 27 juillet. Le Roeulx - Chapelle-Lez-Herlaimont, 214,8 km.
Qui sera le successeur de l'Américain Quinn Simmons, vainqueur de l'édition 2021 ?
Dans la liste des coureurs annoncés, on pointera entre autres le double champion du monde français Julian Alaphilippe (Quick Step-Alpha Vinyl), en reprise après le championnat de France à la fin juin, et son co-équipier Dries Devenyns, vainqueur en Wallonie en 2016, le jeune Belge de Lotto-Soudal Arnaud De Lie et son co-équipier Victor Campenaerts, 2e du Tour de Wallonie en 2015, le double champion de Belgique Tim Merlier (Alpecin-Deceuninck) et son coéquipier Dries De Bondt, 3e en 2019, Loïc Vliegen, vainqueur en 2019, et son co-équipier érythréen d'Intermarché-Wanty-Gobert Biniam Girmay, vainqueur de Gand-Wevelgem et de la 10e étape du Giro 2022, le Norvégien Odd Christian Eiking (EF), vainqueur d'étape en 2018. Le Français Guillaume Martin (Cofidis) reviendra dans le peloton après son test covid positif au Tour de France. Le Belge Greg Van Avermaet (AG2R-Citroen), non sélectionné pour le Tour de France, retrouvera le Tour de Wallonie qu'il a remporté en 2011 et 2013.