Vous avez peut-être fait des crêpes vendredi ou ce week-end à l’occasion de la Chandeleur : une tradition familiale où chacun se retrouve et mange des crêpes. Mais quand on est seule, dans le besoin ou sans domicile, on fait souvent l’impasse sur cette fête.
Mais un sourire, un échange convivial autour d’une crêpe, ça n’a pas de prix : c’est pourquoi la Chandeleur du Cœur a accueilli des dizaines de personnes afin de fêter cette tradition comme il se doit à Montignies-sur-Sambre.
Grâce au CPAS qui soutient plusieurs micro-projets hiver, nous avons décidé de faire plaisir grâce à la Chandeleur du cœur. Nous avons réuni des personnes défavorisées, sans domicile ou isolées pour pouvoir parler ensemble et déguster de bonnes crêpes avec une bonne boisson chaude, explique Mesdagh Muriel, conseillère CPAS et présidente du Comité de Quartier.
On a soutenu une quinzaine d'associations. On a beaucoup d'activités de Noël, de fêtes de fin d'année, mais la Chandeleur, ça n'existait pas encore! On leur donne un coup de main et on leur apporte un peu de chaleur, ajoute Philippe Van Cauwenberghe, président du CPAS de Charleroi.
C’est très important pour ces personnes que de telles actions voient le jour toute l’année, notamment à la Chandeleur, et pas seulement en décembre.
Des rencontres, des crêpes, des pistes pour l’avenir
Une crêpe, un chocolat chaud, des rencontres, les invités du jour mettent de côté leurs tracas pour passer un moment chaleureux tous ensemble, ils témoignent :
C’est chaleureux et ça fait chaud au cœur. C’est important parce que je trouve que les gens ne méritent pas ça : tout le monde a le droit d'avoir un toit au-dessus de la tête.
À la fin de la journée, le reste des crêpes seront distribuées aux abris et personnes dans la rue. Et ce n’est pas tout ! Personne ne repartira les mains vides : certains auront de quoi se réchauffer, d’autres des pistes pour un avenir meilleur.
On va leur offrir un kit hiver : bonnets, écharpes et gants. Les personnes sans-abris pourront se réchauffer en ces temps froids, explique Muriel.
Mon boulot est de pouvoir les aiguiller, les orienter. J'ai déjà un ou deux rendez-vous la semaine prochaine pour essayer de trouver un logement de transit à certains. Malheureusement, on fait d'une pierre 2 coups, dans la convivialité, conclut Philippe Van Cauwenberghe.
Cette Chandeleur du Cœur aura fait de nombreux heureux. Après tout, une crêpe c’est aussi un bon prétexte pour faire preuve de générosité et diffuser du bonheur autour de soi.