Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, des millions de masques sont jetés à la poubelle. Mais ils sont aussi souvent abandonnés sur la voie publique ou en pleine nature.
L’enseigne Carrefour se lance donc dans une action concrète en proposant une solution de recyclage des masques chirurgicaux.
Transition écologique accélérée pour l’enseigne
Pour réaffirmer ses engagements en faveur de l’environnement, Carrefour Belgique s’associe à Terracycle et au groupe Suez pour le recyclage des masques jetables, qui pour rappel, ne sont pas biodégradables.
Concrètement, il s'agit de poubelles en carton de couleur verte et blanche – à l'instar de celles qui existent déjà pour les piles déchargées ou les ampoules cassées – dans lesquelles les clients peuvent jeter un ou plusieurs masques jetables usagés.
Les masques collectés seront “mis en quarantaine” d’abord pendant 72 heures avant leur transport, puis encore pendant deux semaines dans l’entrepôt de Terracycle, entreprise qui se présente comme leader mondial dans le traitement des déchets difficilement recyclables.
Ils seront ensuite transformés en nouvelle matière première pour créer différents objets, des écrous et boulons aux bijoux, en passant par les accessoires de jardin.
L’opération débute dans une poignée de magasins en Région Bruxelloise et dans le Brabant wallon, mais devrait être étendue dans tout le pays puisque nos voisins français ont déjà adopté ce projet pilote.