Vous avez toujours voulu faire Bruxelles-Paris en vélo? Et bien ce jeune homme atteint d’autisme réalise ce parcours actuellement en duo avec sa maman. Pour ses 18 ans, Jack rêvait de réaliser ce périple à bord d’un beau tandem jaune. Actuellement, ils font une étape à l’Abbaye de Chimay avant de reprendre la route direction la France.
420 kilomètres de pistes cyclables, 21 jours pour réaliser un voyage de Bruxelles à Paris à bord d’un tricycle jaune. Ce parcours pourrait ressembler à un exploit sportif, mais il s’agit en réalité d’un pari fou que Jack et sa maman se sont lancé. Pour ses 18 ans, Jack, atteint de trouble du spectre autistique, souhaitait réaliser un voyage initiatique.
"Ce voyage c’est l’idée de Jack, indique Sarah Moon Home, sa maman. Un jour, il est venu me voir en me disant qu’il souhaitait aller à Paris en vélo et j’ai tout de suite accepté. Mais il fallait un tandem adapté, car nous avons des bagages à transporter et puis nous voulions faire ce voyage côte à côte, car Jack aime beaucoup parler. Nous sommes partis de Bruxelles il y a une semaine, nous sommes passés par Beersel, Ronquières, Binche, Beaumont et Chimay. Dès demain, nous reprenons la route pour aller en France et nous serons à Paris dans deux semaines si le voyage se passe bien."
Chaque nuit, le duo séjournera chez des familles qui ont accepté de les accueillir dans les différentes Villes qu’ils traverseront.
"J’ai lancé une annonce sur Facebook pour trouver des personnes qui souhaitaient nous accueillir et j’ai été très étonnée de la solidarité, confie Sarah Moon Howe. On dort donc chez des inconnus et ça se passe très bien."
Avec l’épilepsie, la déficience intellectuelle et un corset qui limite les mouvements du jeune homme, mamy « Baba » suit le parcours au volant d’une camionnette afin d’intervenir en cas de besoin et puis elle assure aussi le transport des bagages.
"La grand-mère de Jack nous suit en camionnette en cas de pépin, explique la maman de Jack. Il y a aussi quelques bagages qui se trouvent dans la voiture et surtout les médicaments que Jack doit prendre."
L’arrivée à Paris est prévue pour le 5 juillet, Jack souhaiterait passer la nuit au palace Georges V.
"Parce que j’aime bien les endroits chics et ce palace est très chic", confie Jack.
Mais en attendant, mère et fils dormiront ce soir à l’Abbaye de Chimay après 34 km de route.
Sarah Moon qui est réalisatrice ne part jamais sans sa caméra et réalisera donc un film sur leur voyage inoubliable. Si vous souhaitez suivre leur périple et surtout les encourager, suivez le compte Facebook: www.facebook.com/sarahmoon.howe
Clara Declercq