Chaque année, le BPS22 à Charleroi organise une journée de réflexion. Cette année, le thème était l’adolescence en lien avec l’exposition Teen Spirit qui a lieu actuellement. Durant cette journée, des historiens, artistes ou encore psychologiques viennent témoigner sur l’adolescence, une période qui peut-être difficile pour certains.
L’adolescence, une période qui nous permet de passer d’enfant à jeune adulte qui nous permet également de voir la vie différemment. Cependant, c’est parfois une période difficile à vivre pour certains enfants, c’est pourquoi le BPS22 a organisé une journée de conférence autour de l’adolescence à travers différents témoignages.
Plusieurs étudiants sont présents lors de cette journée de réflexion. Finalement, l’adolescence est une période qu’ils viennent de quitter il y a peu de temps, c’est pourquoi c’est un stade de la vie à mettre en avant.
"Je pense que c'est une période de transition très importante dans la vie de chacun. C'est parfois un moment de la vie où l'on apprend à se connaître et avoir de nouveaux objectifs. C'est un point capital dans la vie de chacun et tout le monde le vit d'une manière différente", explique Dino, étudiant en assistant social.
"Je pense que c'est bien de mettre l'adolescence en avant parce que à l'heure actuelle, les adolescents ont parfois difficile à s'accepter et se trouver. En plus, nous dans notre formation d'assistant social, c'est important d'apprendre ça et mettre en avant les différentes étapes et différents facteurs qui influencent ces difficultés", explique Clara.
Lors de cette journée, différentes questions se poseront à travers plusieurs interventions de la part de psychologues ou historiens. Et durant la conférence, on retrouve également la romancière du livre « La petite dernière » Fatima Daas, qui raconte son histoire et surtout la période sombre qu’elle a vécue durant son adolescence.
"Il y a des hauts et des bas durant cette période. on essaie de se construire en ayant des amis et s'accepter soi mais après, on a toujours un manque de liberté avec les barrières que nous avons de notre famille et à l'école par exemple. Finalement, l'adolescence c'est parfois quelque chose de très sombre."
Tout au long de la journée, les étudiants avaient l’occasion de poser de nombreuses questions aux différents intervenants afin de prendre conscience de l’impact que peut avoir cette période de transition dans la vie des jeunes, un impact qui peut d’ailleurs durer dans le temps.