Teen Spirit au BPS22 s’intéresse à l’adolescence au travers d’une exposition collective de plus de 30 artistes et 90 œuvres déployées dans tout le musée. La sélection vise des médiums peu utilisés pour traiter de ce sujet, abordé jusqu’ici presque exclusivement par la photographie.
L’adolescence c’est difficile à définir. Dans certaines sociétés, cette période entre l’enfance et l’âge adulte n’existe tout simplement pas. Le BPS22 s’interroge sur cette période de la vie par le prisme de l’art contemporain.
L’exposition tente d'aborder l'adolescent d’ici et d’ailleurs, sans le caricaturer, et cherche à témoigner de sa complexité en tenant compte de sa condition sociale. Avec les photos de Vincen Beekman, en se retrouve à Charleroi dans une jeunesse parfois en difficulté.
Parmi les autres artistes, Charlotte Beaudry qui a réalisé ces diptyques avec ces jeunes filles issues d’un club de rolleur-derby français. Elle utilise le rapport au double, au miroir une manière d’être confronté à soi-même.
La volonté de Teen Spirit est ainsi d'explorer des aspirations, des préoccupations, des langages et des comportements adolescents dans différents contextes et au travers de différentes propositions artistiques. L’exposition ouvrira ce 12 février jusqu’au 22 mai 2022