Le décor est atypique pour l'œuvre performative de l'artiste plasticien Alexis Deconinck. Ce samedi, devant le BPS22, il proposait une création qui s'inscrit dans une réflexion sur les chantiers urbains.
Sa performance est aussi culinaire car l'artiste s'est entouré du chef Régis Biellmann et de la céramiste Clara Vulliez pour mêler chantier, art et...nourriture. Autour d'un plat composé de produits locaux, c'est une redécouverte de certaines méthodes de cuisson d'un autre temps. Le plat est ensuite servi dans des assiettes en céramique.
Via cette œuvre, l'artiste entend pousser à l'introspection. Une expérience menée dans le cadre de sa troisième résidence au BPS22 et de la Biennale Watch this space #11.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
L' académie des Beaux-Arts de Châtelet fait peau neuve !
Après 156 ans d'histoire, l'Académie des Beaux-Arts de Châtelet tourne une page importante et s'installe dans de nouveaux locaux, situés à deux pas de la gare. Ce déménagement marque un tournant pour cette institution emblématique de la ville, qui se dote désormais d’un espace à la hauteur de ses ambitions artistiques et de ses talents.
Image
Color Wood Festival à Fleurus : un voyage culturel entre musique et arts du cirque
Le Color Wood Festival revient à Fleurus pour sa deuxième édition. Mêlant musique et arts du cirque, les artistes sont venus du monde entier pour faire découvrir leur culture, enchantant les petits comme les grands.
Image
Eleven Music Hall: un workshop autour du cabaret
Eleven Music Hall, la nouvelle compagnie de comédie musicale de Charleroi organisait son tout premier workshop. L'occasion pour les participants de s'initier ou de redécouvrir l'univers magique du cabaret en mixant les arts de la scène: le théâtre, la danse et le chant.
Image
Pont-à-Celles : stage d'improvisation pour les enfants
Improcarolo, l’école d’improvisation de Charleroi, a organisé cette semaine un stage d’improvisation théâtrale pour les enfants de 8 à 14 ans au centre culturel de Pont-à-Celles. Une occasion idéale de prendre confiance en soi tout en s’amusant.
Image
Le BPS22: deux expositions qui retracent le parcours de deux artistes belges
Des œuvres d’artistes belges occupent en ce moment le BPS22 jusqu’en septembre. Deux expositions « qui traitent de la mémoire et du souvenir au travers d'une véritable esthétique de la disparition », expliquent le musée. D’un côté, on plonge dans l’hyperréalisme avec Eric Fourez et de l’autre, on pénètre dans l’obscurité d’une certaine immortalité avec Alain Bornain.
Image
Une Plongée au Cœur du Chantier de la A503
Ce dimanche, la Wallonie a ouvert les portes de plusieurs de ses chantiers aux curieux et aux passionnés à l'occasion de la Journée Chantiers Ouverts. Cet événement a permis à chacun de découvrir de plus près le travail des ouvriers et les avancées des projets en cours. À Charleroi, l'un des chantiers les plus visités était celui de la A503, un projet de grande envergure qui a suscité l'intérêt et parfois perturbé le quotidien des Carolos.
Image
Donner une seconde vie aux déchets en les transformant en oeuvres d'art
Donner du sens aux déchets en les transformant en oeuvres d'art, c'est le projet derrière l'exposition Renaissance. Une exposition qui met en avant le recyclage et qui est porté par Amandine Geluck, la nièce du père du Chat.