La Maison des Associations de l'Entre-Sambre et Meuse lance un projet pour former davantage d'égalité et d'inclusion: « L'Académie du genre » se développe dans 13 communes de notre région.
"L’Académie du genre" est un programme de formations, d’ateliers et d’échanges, destiné aux acteur.trice.s du secteur associatif, incitant à une réflexion autour du genre, des transidentités et des discriminations. Une initiative intéressante qui vise à mieux informer et outiller !
"Nous invitons notre public, tout au long de ce parcours, de septembre 2022 à juin 2023, à identifier et à comprendre les inégalités liées au genre, et à en mesurer l'impact et à initier des changements dans ses rapports sociaux et ses pratiques professionnelles afin que ces derniers soient davantage égalitaires et inclusifs" précise la MDA de l’Entre-Sambre+Meuse.
Le(s) genre(s), des spectres larges
Différents partenaires de la région rejoignent le projet. Notamment la Maison-Arc-Ciel de Charleroi, à travers divers ateliers. Celui du jour portait sur les différentes notions liées au genre : sexe biologique, identité et expression de genre, attirance sexuelle et émotionnelle …
La Licorne du genre peut d’ailleurs vous aider à comprendre les subtilités et surtout démontrer que ces paramètres ne sont que des spectres et non des cases rigides et définitives.
Calendrier complet de formations et ateliers
Les formats sont également très variés: podcasts, documentaires, recherches, guides pratiques, théâtre, ateliers …
Voici le calendrier complet des activités:
Un soutien financier pour toucher les citoyens
Le projet a également reçu un subside d'un montant de 25.000 euros obtenu dans le cadre de l'appel à projets " Tant qu'il faudra", initié par Sarah Schlitz, la secrétaire d'Etat à l'égalité des genres.
« On sait bien que la Belgique est un des pays pionniers en matière d’égalité homme-femme, et en matière de droits LGBTQIA+. Au niveau Fédéral, on avance avec des changements législatifs, mais si on ne travaille pas sur le terrain, en direct avec les citoyens, en allant les trouver là où ils sont (dans les associations, musées etc…) et bien on voit qu’il y a un fossé qui se creuse entre les lois d’un côté et l’accès aux droits de l’autre » ajoute la ministre Schiltz.
Un projet ambitieux, qui va au fond des choses, avec des thématiques variées. Ce qui est d’autant plus intéressant puisqu’il touche un maximum de citoyens, dans des régions qui ne sont pas forcément sensibilisées à ces sujets.
Plus d’informations: info@mda-entresambreetmeuse.be ou au 060 34 63 43
L.G.