La date des travaux du parking de l'Abbaye d'Aulne commençaient ce 21 février. Pourtant, pas de grues ou de chantier à l'horizon, mais surtout de l'excitation... Ce chemin menant aux 122 places de parking aura été un parcours semé d'embuche pour la Commune de Thuin!
En effet, l'Abbaye d'Aulne revient de loin, donner de la valeur au site n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. Et Marie-Eve Van Laethem en sait quelque chose! Elle se bat depuis 1995 pour faire valoir le patrimoine de ce site. "Je me souviens qu'en 2000, quand on avait besoin de faire des travaux à l'Abbaye, on devait se rendre à Bruxelles chez le ministre fédéral (très souvent un ministre flamand). On devait lui expliquer qu'il y avait des pierres qui tombaient et qu'on attendait de lui qu'il fasse quelque chose". Depuis lors, les choses ont quelque peu changé: le site a été repris par la région wallonne. Elle a l'obligation de l'entretenir et investit des moyens dans la conservation du site.
Depuis lors le gouvernement wallon a investi 15 millions d’euros sur une période de 10 ans. Ce budget a pour but de consolider les ruines et plus précisément celles de l’abbatiale. Et 2022 est enfin l’année du renouveau: "le marché pour l’auteur de projet a été attribué. Donc, aujourd'hui ce bureau a deux ans pour faire un cahier des charges qui permettra de désigner un entrepreneur, qui viendra faire les travaux de consolidation. Donc, en 2025 si tout est terminé je serai plus qu'heureuse!"
Le parking
A côté de cette consolidation financée par la Région Wallonne et l’Europe, la ville de Thuin mise tout sur la mobilité. Il y a quelques années, la commune a rentré un projet de parking dans le cadre des fonds européens. Ce parking est financé à 90% par des fonds wallons et européens et à 10% par la ville. Construit là où le festival Scène-sur-Sambre se tient chaque année, il pourra accueillir jusqu'à 122 véhicules, 4 cars et une vingtaine de vélo-motos. "L'avantage de ce parking est que les touristes accèderont immédiatement à pied au site grâce à un sentier adjacent".
En plus du parking, la commune souhaite aussi étendre la mobilité sur les rails. "La ville souhaite que le point d'arrêt SNCB d'Hourpes devienne un point touristique. De cette façon, les gens qui veulent visiter ce site pourront descendre à cet arrêt, prendre un vélo puis visiter la ville ou l'Abbaye".
Dans la suite logique de la mobilité, la Commune souhaiterait aussi ouvrir un second parking de l'autre côté du site.
Enfin autre nouveauté pour cette année, l’office du tourisme ouvre avant Pâques et accueillera aussi les touristes pendant les vacances de carnaval !
Noélie Detry