L’équipe de la Bibliothèque de l’UT à Charleroi proposait durant toute cette semaine un atelier de "carnet de voyage". Ce stage pour adultes était l’occasion de créer son propre carnet de voyage qui raconte des souvenirs ou même des vacances idéales. La semaine se terminait par la création de cartes postales.
Une fois la fin des vacances, de nombreuses personnes ont pris l’habitude d’écrire un carnet de voyage afin de garder une trace écrite du périple. La bibliothèque de l’UT organise un stage d’atelier d’écriture pour justement créer correctement son carnet de voyage.
" À travers cet atelier, on écrit des destinations de voyages ou des souvenirs, qu’ils soient réels ou imagés, explique Soraya Potie, animatrice et bibliothécaire. Ensuite, nous illustrons nos textes dans ce carnet avec différentes techniques de créations comme la peinture, le collage, l’aquarelle ou le découpage suivant nos envies. "
Un atelier de cartes postales est également proposé, des cartes qui vont pouvoir être envoyées.
" On fait des cartes postales plus créatives qu’on peut trouver en magasin, confie Soraya Potie. Elles peuvent être en relief, avec des découpages, des dessins … Au départ de ce stage, nous ne demandions aucune notion particulière de création, car ce qui est intéressant c’est de partager nos méthodes de créations et nos façons de confectionner des cartes postales. "
Le stage "Je vous écris de…" permet de laisser place à sa créativité et son imagination.
Une fois leurs créations terminées, les participantes repartent avec leur carnet de voyage. Comme quoi, même à quelques kilomètres de chez soi, on peut trouver le moyen de s’évader facilement et se sentir en vacances.
Clara Declercq