Avec les températures qui chutent, les personnes sans-abri sont en danger. La Croix-Rouge renforce donc ses activités pour les aider.
La mission essentielle de la Croix Rouge de Belgique est d’apporter un soutien inconditionnel à toutes les personnes qui se retrouvent dans une situation de vulnérabilité. Présente un peu partout en Wallonie, la Croix-Rouge renforce cette aide, durant la période hivernale, y compris dans notre région.
En 2021, on dénombrait 959 adultes et 200 enfants à Charleroi. La Croix-Rouge s’appuie donc sur le Relais Social de Charleroi, pour des actions en faveur des personnes sans-abri :
• Douches et buanderie sociale disponibles à l’accueil de nuit Dourlet, où les bénévoles de la Croix-Rouge accueillent, tiennent le vestiaire, écoutent et orientent.
• Fourniture de vêtements chauds et sous-vêtements via les vestiboutiques aux différents abris de nuit et aux opérateurs locaux du plan hivernal.
• 3 tournées en rue/semaine pour orienter les personnes sans-abri vers les services d’accueil
• Transport de la consultation médicale du Relais santé vers une structure de lits infirmiers si nécessaire
• Poste de soins à l’accueil de soirée
1500 bénévoles
Pour tenter de venir en aide aux sans-abris qui passent l'hiver dehors, faute de places, ou par "choix" pour éviter des situations parfois violentes, des bénévoles récoltent s’engagent dans la lutte contre le sans-abrisme. Chaque semaine, des « maraudes » ou tournées de rues, sont organisées : 13 équipes se relaient à Bruxelles, 2 à Mons, 3 à Charleroi. Au total, 500 maraudes ont été réalisées en 2021 au cours desquelles 30.197 contacts ont été établis avec les personnes qui vivent dans la rue. 35.000 repas, sandwichs, tartines… ont été distribués.