Moins de cinq mois après le début des travaux, la rénovation de la Grand Place de Beaumont avance bien. La première phase devait être terminée pour la fin de l’année mais la deuxième phase a déjà commencé. Bientôt, on pourra de nouveau se garer sur la place et la fin des travaux est prévue au printemps.
La première phase des travaux est déjà terminée
Depuis des décennies, la Grand Place de Beaumont n’avait pas changé de look. Elle était devenue un peu vieillotte et posait des problèmes de mobilité. Depuis la mi-août, les travaux de rénovation ont commencé. Et ils avancent vite. La fin de la première phase du chantier était prévue fin décembre. Et dès avant, la deuxième phase a déjà commencé. Il faut dire que la météo a été clémente et a permis aux entreprises de travailler sans arrêt. La rénovation du deuxième côté de la place a donc déjà commencé dès le début décembre, alors qu’elle n’était prévue qu’au début 2023.
« Dès cette fin décembre, nous avons déjà fait tous les trottoirs côté Hôtel de Ville, se félicite Bruno Lambert, le bourgmestre de Beaumont. La première phase devait être terminée fin décembre. La place en elle-même est faîte. Fin janvier, on devrait pouvoir sabler les pavés oblongs et assurer un marquage pour le placement des véhicules pour le parking. Toute cette première partie sera terminée. Et nous avons même attaqué l’autre côté, côté monument aux morts, comme on dit ici. »
La deuxième phase commence avec bientôt des trottoirs et des terrasses élargis
Les travaux ont pris quinze jours d’avance. L’autre côté de la Grand Place (côté église) verra un élargissement des trottoirs et des terrasses. Il y aura ensuite la signalisation et le marquage au sol. Et bien sûr, un nouveau revêtement routier.
Mais ces nouveaux travaux devraient avoir peu d’influence sur la circulation qui restera à sens unique autour de la place, mais sur l’autre bande, côté Hôtel de Ville.
« L’impact sera minime puisque nous allons garder le système du giratoire actuel qui donne satisfaction de façon générale », ajoute le bourgmestre de Beaumont.
Le but: une place esthétique, moderne et fonctionnelle
Le budget (un million cent mille euros) est aussi respecté jusqu’ici. Et au final, la Grand Place sera un mélange entre esthétique et mobilité. Plus de place sera laissée aux piétons et aux modes doux de locomotion, mais sans oublier le rôle important de la voirie qui traverse la place. Il sera aussi possible d’y organiser des événements en toute sécurité grâce à des bornes rétractables qui pourront « privatiser » la place pour un marché de Noël, un concert ou toute autre festivité. De quoi rendre aussi la Grand Place plus attractive.
« Donc on espère que dès le retour des beaux jours, on va pouvoir inaugurer la Grand Place de Beaumont tant attendue depuis des décennies », conclut le bourgmestre de Beaumont.